Reprise des cours : les enseignants du Haut-Katanga1 étaient tous présents ce premier jour


L’inspecteur Principal Provincial Nicolas Nyange et le diprocope Richard Malebe ont fait la ronde des écoles de Lubumbashi ce lundi 17 avril 2023, pour constater l’effectivité de la reprise des cours, après le congé de Pâques.
Par cette visite, les autorités éducationnelles du Haut-Katanga1 ont voulu se rassurer de la présence des enseignants dans chaque école et de la dispensation des cours, étant donné qu’il est impérativement obligé à chaque enseignant de finir son programme en respectant le calendrier scolaire.

La ronde a commencé à l’école primaire Tuendelee du centre ville de Lubumbashi, où l’IPP et le diprocope ont visité quelques salles de classes et ont apprécié le fait que les cours s’y donnaient normalement.
Avant d’en sortir, monsieur Nicolas Nyange a sensibilisé les élèves sur la ponctualité et à être tous les jours à l’école. Il les a également invité de relayer le message chez leurs collègues qui ne se sont pas présentés en ce premier jour.

« Nous sommes venus vous voir, pour savoir si vous étudiez. Nous sommes satisfaits et contents pour vous. Venez chaque jour ouvrable à l’école et soyez ponctuelles. Dites à vos collègues et aux parents que les cours ont effectivement repris. » Leur a-t-il sensibilisé.
Le même message a été annoncé aux élèves des écoles primaires Chem Chem, Jasiri, Nyota ya Taifa, Mapatano et Tuelimishe, où les autorités ont constaté la reprise effective.

À l’EP Majilio, l’inspecteur Principal Provincial et le diprocope ont éclairé la lanterne des enseignants sur le complément de la prime d’août qui avait été déjà perçu, au même moment que la prime de septembre.
Dans toutes les école primaires publiques où les autorités sont passées, les élèves ont confirmé qu’ils ne paient rien à l’école. C’est-à-dire, l’enseignement est gratuit, chose qui a réjoui les autorités scolaires.
Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET
