Lubumbashi: entre expansion immobilière et insuffisance des matériels anti-incendie, un vrai danger permanent

 Lubumbashi: entre expansion immobilière et insuffisance des matériels anti-incendie, un vrai danger permanent
Digiqole Ad

À Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, des immeubles, des standings, des hôtels et complexes commerciaux poussent comme des champignons aussi bien dans le noyau de la ville que dans les coins excentrés.

La ville cuprifere est en pleine expansion immobilière, des bâtiments géants, d’autres à plus de 5 niveaux en hauteur sortent de terre depuis une décennie. Une transformation qui conduit à la verticalisation de l’habitat, selon les experts. Mais derrière ce boom immobilier, la ville accuse une insuffisance des matériels anti-incendie, et surtout ceux adaptés aux nouvelles constructions. Comme sur l’avenue Mama Yemo l’on aperçoit encore les traces d’incendie sur le bâtiment abritant le super marché Jambo Mart.

Le service de secours n’a pas su maîtriser les flammes faute des matériels adaptés. L’unité rattachée à la mairie ne compte qu’une dizaine de soldats du feu, avec des moyens très limités. Pourtant, sur le terrain, le besoin est grand, que ce soit dans le cadre de la prévention que de celui des interventions. S’inquiète le commandant de la Brigade anti-incendie, David Dibu.

« Le plus grand Problème est que les gens nous appelent assez souvent en retard, pour un quelconque cas d’incendie. En plus de cela nous n’avons des matériels adéquats. La ville ne compte qu’environs 7 Soldats de feu qui travaillent sans protection. Je pense que plus la ville se développe, plus nous devons aussi avoir le matériels adaptées. Il nous faut en principe un camion avec grue, » a-t-il dit.

Il est temps que le gouvernement renouvelle les matériels anti-incendie. Pense le Professeur Mathieu Kayembe de L’Unilu, expert en aménagement du territoire.

« Lubumbashi a plus de 2 millions d’habitants, elle doit normalement avoir dans chacune de ses communes, une à deux camions pour intervenir en cas d’incendie. En plus de cela, on doit avoir un bassin anti incendie, c’est à dire une réserve d’eau spécial pour éteindre le feu. » Propose-t-il.

A lui d’ajouter que : « les camions utilisés à Lubumbashi ont une capacité de 12 000 m³, or , l’eau qui sort est de 1000 m³ par minute Ce qui veut dire que les camions ne restent sur terrain que 12 minutes avant de les remplir à nouveau. »

Il faut dire que l’unité anti-incendie de la mairie souffre d’un manque de matériels. Actuellement, elle ne fonctionne qu’avec un seul camion. Renseigne une source.

Héritier Mubanga/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *