Politique/Lubumbashi : Moïse Yamba apporte sa pierre à l’édifice de Ensemble pour la République, en y faisant adhérer les membres de sa base

 Politique/Lubumbashi : Moïse Yamba apporte sa pierre à l’édifice de Ensemble pour la République, en y faisant adhérer les membres de sa base
Digiqole Ad

Il faut avoir une vision éclectique pour être du bon côté de l’histoire et servir la bonne cause dans un contexte du pluralisme politique qui caractérise la RDC. Dans cet élan, l’idéal et les ambitions de gouvernance d’un jeune congolais rare ont convenu mieux à l’idéologie politique du parti Ensemble pour la République, cher au chairman, Moïse Katumbi Chapwe.

Avril 2023, le siège social du parti Ensemble pour la République situé à Lubumbashi est en effervescence. Le soleil couvre toute une marée humaine de la seule silhouette de l’homme qui la draine. Le temps suspend momentanément son vol à la cérémonie d’adhésion de plus de mille cinq cent membres effectifs de la base de Moïse Yamba Tshilonde entraînant triomphalement la synagogue politique de Moïse Katumbi.

Comme le Moïse de la Bible avec dans sa suite des Israélites, en meneur d’hommes, le citoyen d’honneur a à cette occasion, convaincu toute cette foule imposante à lui emboîter les pas. À tous ces désormais militants politiques de l’Ensemble pour la République, il a même acheté des cartes de membres, de la catégorie VIP à celle standard.

Puisque l’eau ne va qu’à la source, parti apprendre au pays de l’oncle Sam, ce natif de Lubumbashi, capitale cuprifère, désormais citoyen du monde s’y est excellemment distingué avec un Bachelier en architecture à Temple University obtenu en 2016, puis un Master en architecture et gestion immobilière à University of Pennsylvania glané en 2019.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », comme le dit cette grande pensée d’une célébrité mondiale, c’est affûté et bourré de toutes ces connaissances et compétences que Moïse Yamba rentre sur la terre de ses ancêtres où il est plus que déterminé d’être acteur du changement. Être surtout de cette nouvelle génération d’hommes et des femmes décidés de bâtir un Congo plus beau qu’avant.

Doté d’un leadership orthodoxe, qui s’avère une vertu héréditaire puisqu’il le tient de son feu père Félicien Yamba Tshibangu, dont le seul nom rime avec l’histoire tant politique qu’économique de la ville de Lubumbashi, voire du grand Katanga par des empreintes indélébiles dignes d’un héros ; Moïse YAMBA fils perpétue l’ouvrage de son géniteur en étant l’actuel directeur de Yamba Construction et président de la Fondation Yamba. Ce jeune grand entrepreneur dirige également la Société de construction MODEZIN et est promoteur d’une des meilleures écoles lushoises, le complexe scolaire BERAKA.

Après l’éducation, l’économie, les affaires et la science, Moïse Yamba imprime désormais l’excellence qu’il est dans une carrière politique. Toujours est-il que la profondeur appelle la profondeur, l’homme et le parti se sont trouvés. Dorénavant, Moïse Yamba est un nombre réel du grand Ensemble pour la République.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *