Travaux d’assainissement de grande envergure: le bourgmestre adjoint Ben Nyembwe assiste à la propreté de Katuba

 Travaux d’assainissement de grande envergure: le bourgmestre adjoint Ben Nyembwe assiste à la propreté de Katuba
Digiqole Ad

Les habitants de la commune de Katuba se sont réveillés dans une agréable surprise ce jeudi 25 Mai 2023. Les équipes d’assainissement ont pris en conquête leurs caniveaux, leurs rues dans une série de travaux d’assainissement à grande pelle accompagnées du bourgmestre adjoint de la commune de Katuba, Ben Nyembwe.

Ben Nyembwe, c’est justement sous son charisme avéré que les équipes d’assainissement de la mairie de Lubumbashi ont été accueillies dans la commune de Katuba. Ces travaux d’évacuation de déchets qui se sont inscrits dans la vision du maire de la ville Martin Kazembe Shula, ont démarré dans la matinée où Ben Nyembwe a quitté son bureau pour descendre combattre les immondices au côté des équipes de la mairie.

Parti du quartier Musumba, les équipes d’assainissement étaient outillées, parmi lesquelles certaines étaient munies de brosses dures, pelles, et d’autres étaient dans les engins d’évacuation rapide. Toutes se sont concentrées en première phase sur l’avenue Upemba où les immondices bornaient de part et d’autre et seulement après quelques heures de travaux, la route Upemba de Katuba est redevenue propre et évacuée. A leur côté, les supervisant, Ben Nyembwe le bourgmestre adjoint de la Katuba non seulement qu’il surveillait les travaux mais encore, il participait.

Habillé en tenue d’assainisseur et casquette, les habitants ont été ovationnés en voyant leur autorité prendre une pelle et se salir les mains pour prêcher par le bon exemple. Après quelques minutes où il a évacué les déchets à bord d’un engin lourd, Ben Nyembwe s’est tourné du côté des tenants de boutiques et restaurants à côté de la route, en les appelant strictement au respect de la propreté devant leurs établissements de commerce. Devant un restaurant où les déchets régnaient en maître, Ben Nyembwe a fait sortir les propriétaires et les a reprimendé sévèrement et les conscientisant sur les conséquences en maladies que peut avoir une telle négligence.

Le chef du quartier Musumba qui était dans le cortège, n’a pas manqué des mots pour féliciter Ben Nyembwe d’avoir attiré l’attention du maire de la ville sur la nécessité d’un assainissement aguerri pour la commune de Katuba. Ben Nyembwe a indiqué que ces travaux sont une première de la série d’évacuation des immondices qui n’est pas prête à s’arrêter par ici.

« En effet, il faut dire que c’est pour la première fois, aujourd’hui, que les équipes d’assainissement entretiennent notre commune de la Katuba si outillées. Avant, les travaux se faisaient juste par des moyens de fortune et cela nous coûtait en temps et en ressources. Maintenant, ce sont les engins appropriés qui commencent à faire le travail, et chose que nous nous félicitons énormément ! Soucieux de toujours travailler dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, nous materialisons donc son idéal, celui de nous soucier du peuple et de son milieu »a déclaré Ben Nyembwe.

Après quelques heures de travail, où l’autorité a fait des mouvements au côté de l’équipe, le maire de la ville Martin Kazembe Shula, dans son cortège, est arrivé sur place en empruntant la route Upemba où se déroulaient les travaux. Ayant constaté un propre croissant alors que les travaux se poursuivaient, c’est avec un sourire de félicitation que Martin Kazembe a salué Ben Nyembwe qui lui a fait visiter tous les lieux déjà évacués et qui ont changé de visage dans un laps de temps.

Notons, par ailleurs, que les travaux qui ont débuté ce jeudi 25 Mai dans le fief de Ben Nyembwe se poursuivront en épisodes réguliers afin d’assainir en profondeur la commune de Katuba dont certains lieux ont déjà commencé à rédorer en propreté depuis que Ben Nyembwe est au service de cette municipalité.

Serges Magne Kasangu/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *