Le Proved Jean Tshisekedi du Kongo-Central2 appelle au respect strict du calendrier scolaire


Le Proved du Kongo central 2 Jean Tshisekedi Kabasele, a dans un communiqué officiel qu’il a signé ce lundi 12 juin 2023, invité tous les acteurs éducatifs à s’impliquer pour que l’année scolaire 2022-2023 se clôture en beauté.
A cet effet, le Directeur provincial a rappelé la nécessité de veiller sur le strict respect des dates d’activités contenues dans calendrier scolaire dont l’exercice mcourt jusqu’au samedi 01 juillet 2023.

Ci-dessous toutes les recommandations du Proved:
- Au niveau de l’Enseignement Primaire la date du déroulement des examens du troisième trimestre est fixée au Vendredi 16 juin 2023. Le Directeur Provincial de I’EPST/Kongo Central 2 réitère, par cette occasion, sa détermination à poursuivre tout réfracteur qui compromettrait la gratuité de l’Enseignement Primaire Public. A ce niveau, aucun frais, sous quelque forme que ce soit n’est demandé.
- au niveau de l’Enseignement Secondaire les examens du second semestre se déroulent du vendredi 02 au samedi 10 juin 2023, soit 8 jours. Ces examens pourront s’étendre jusqu’au mercredi 21 juin en cours, dans le cadre des examens de repêchage.
- la clôture de l’année scolaire 2022-2023 interviendra le samedi 1 juillet 2023 après proclamation des résultats des examens, remise obligatoire des bulletins et des certificats de fin du cycle primaire déjà disponibles.
- le dépôt des documents de fin de l’année scolaire 2022-2023 est fixée au vendredi 14 juillet 2023. Il s’agit notamment du Palmarès et des Rapports de fin d’année scolaire.
Aussi, le Directeur Provincial rappelle, étant donné que les bulletins scolaires pour cette année sont disponibles à la Direction Provinciale, l’interdiction formelle de proclamer les résultats sur base d’un bulletin duplicata. Une mission administrative de contrôle sera initiée à ce sujet dans les prochains jours. - le Directeur Provincial rappelle enfin à l’attention des Gestionnaires, des Chefs d’Etablissements, des Parents d’élèves ainsi que des élèves concernés que la remise des titres scolaires ci-après n’est soumise à aucune contrainte financière:
- Certificat de fin du cycle primaire;
- Brevet de fin du Cycle Terminal de l’Education de Base (dans le
cadre du TENASOSP); - Diplôme d’Etat.MOCRAY

Signalons que le patron du Kongo central 2 note avec satisfaction la quiétude qui caractérise cette période de passation des examens de fin d’année scolaire 2022-2023.
Rédaction
