Lubumbashi : Une vingtaine d’agents représentants des entreprises de la ZLECAF formés sur les innovations de la zone de libre-echange continantale africaine


Une vingtaine d’agents des entreprises du secteur public et privé ont été formés sur l’opérationalisation du comité national de la zone de libre-echange continantale africaine (ZLECAF) et sa mise en œuvre en RDC. Cette formation de renforcement des capacités tenues à Lubumbashi du O5 au 09 Juin 2023 dans le but d’améliorer le climat des affaires, a été financée par la coopération allemande (GIZ) et mise en œuvre par GFA en République Démocratique du Congo.
Selon le docteur Mondomobe Honoré Justin, chef d’équipe de la GIZ/Kinshasa, cette formation des formateurs est importante dans la mesure où, elle permet aux représentants des entreprises créant la ZLECAF dans la région de Lubumbashi, d’être bien outillés de toutes les règles qui entourent les réformes de la ZLECAF.

« On a partagé sur le commerce des marchandises du protocole et aussi sur les méthodes qui permettent au secteur privé congolais d’être résiliant et d’être capable d’exporter vers les autres pays à travers une organisation en clusters. Je pense, ceci, va booster les exportations de la RDC vers les autres pays membres de la Zlecaf. » A-t-il souligné.
Après cinq jours de formation, plusieurs modules ont été développés à l’intention des participants. Le chef de bureau du commerce extérieur, Prospère Kiboko qui a clôturé ces assises, a appelé tous les participants à transformer ces études en opportunité, et surtout à faire une restitution aux autres agents, pour leur permettre d’acquérir aussi les compétences sur la ZLECAF.

« On parle souvent de la zone de libre-echange continantale africaine, mais les gens on du mal à comprendre cela. Ils ne savent pas comment ça se passe. Et laissez-moi vous dire qu’il s’agit d’un train qui est déjà sur les rails et que personne ne pourra arrêter à ces jours. Alors c’est à nous de pouvoir nous approprier parce que en tant que RDC nous sommes membres, et nous avons déjà ratifié. »
Dans cette même ambiance, des mérites sont reconnues aux participants à cette formation, à qui des certificats ont été décernés.
Signalons que c’est depuis le 18 juin 2021 que la RDC avait validé la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Héritier Mubanga/HABARIKWERI.NET
