À Lubumbashi, le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend du Haut-Katanga1 confirme que tout est prêt pour l’organisation du Tenasosp ce Jeudi 15 Juin. Découvrez ce qu’il a dit aux superviseurs provinciaux


Le test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle sera organisé ce jeudi 15 et vendredi 16 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national, en République Démocratique du Congo.
À Lubumbashi, le chef-lieu de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas Nyange Bizy et le diprocope Richard Malebe, ont réuni les membres du comité provincial du tenasosp, pour harmoniser des vues, et fixer les derniers réglages, afin que tout se passe dans la quiétude et la rigueur.

Soucieux du bon déroulement de cette épreuve certificative dans sa juridiction, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur provincial de l’epst Haut-Katanga1, n’a cessé de rappeler à tous les membres du comité provincial du tenasosp, qu’il comptait entièrement sur eux, pour que cette session se passe dans le calme absolu, sans antivaleurs. Par cette même occasion, il a annoncé que tout est prêt, pour l’organisation du Tenasosp dans toute la province éducationnelle du Haut-Katanga1.

« Monseigneur, mesdames et messieurs les membres du comité provincial du tenasosp, je tiens ici à vous confirmer que notre province éducationnelle du Haut-Katanga1 est prête pour l’organisation du Tenasosp. Je vous rappele que nous, autorités éducationnelles de cette province, comptons plus sur vous, c’est-à-dire, votre sens élevé de responsabilité et votre implication dans la réussite de cette session, qui ne doit être émaillée d’antivaleurs. Je veux que tout se passe bien. » A-t-il fait savoir.
Cette réunion tenue à Kiwele à deux jours de la passation du tenasosp, rentre dans la coutume selon laquelle, avant d’organiser les épreuves certificatives, les autorités éducationnelles doivent impérativement se réunir avec les membres du comité provincial, pour se fixer sur la manière dont les choses seront organisées.
Pour monsieur Nicolas Nyange Bizy, inspecteur principal provincial de l’epst Haut-Katanga1, le cadre du comité provincial du tenasosp est une volonté exprimée par le pouvoir organisateur, pour que chaque membre apporte sa pierre de contribution dans la construction du système éducatif, dans l’évaluation de ce dernier.

« Nous vous invitons vraiment à nous mettre ensemble, dans une unicité d’esprit, pour que nous réussissions à superviser cet examen qui est à sa deuxième édition. Nous devons apporter chacun sa pierre de contribution à la construction de notre système éducatif et à son évaluation. Veillons à ce qu’il n’y ait aucun cas d’antivaleurs dans les centres de passation de cette épreuve. » S’est-il exprimé.
Par ailleurs, rappelons que le tenasosp a été institué par l’arrêté ministériel n°005/2022 du 13 janvier 2022 conformément à la Loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, spécialement en ses articles 10, 145, 185,186 et 193. Ce test national a pour objectif, sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base, dégager le profil psychologique de l’élève, orienter l’élève selon ses aptitudes, ses goûts et ses intérêts vers le type d’enseignement organisé aux humanités et ou au cycle court professionnel.

De plus, précisons que les élèves qui seront sélectionnés sont ceux qui, après avoir subi le test des acquis scolaires, vont être certifiés c’est-à-dire obtenir les brevets qui sanctionnent la fin de leurs études de l’éducation de base.
La deuxième partie du tenasosp, consiste à l’utilisation des tests psychotechniques, notamment, les tests d’intelligence, d’intérêt, de personnalité et d’aptitude qui vont permettre de dégager le profil psychologique de l’élève et de l’orienter vers une option correspondant ses aptitudes.

Les facteurs à réunir dans le processus d’orientation des élèves sont notamment « les points scolaires, les résultats au TENASOSP et les résultats au test psychotechnique qui permettront de se prononcer sur les avis d’orientation d’élèves.
Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET
