Kongo-Central 2: le Proved Tshisekedi en itinérance à Nkamba pour apporter la solution aux difficultés éprouvées par les écoles


Le Directeur Provincial de la Province Éducationnelle de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) du Kongo central 2, a porté son choix sur la sous-division de Mbanza-Ngungu 1 pour effectuer son itinérance de ce mercredi 14 juin 2023.
Le Proved Jean Tshisekedi s’est rendu dans ce coin de sa juridiction dès les petites heures dans le but de palper du doigt les réalités que traversent tous les établissements scolaires.

À la Cité Sainte de Nkamba (secteur de Ntimansi), le patron de l’EPST du Kongo central 2 a tour à tour visité le Complexe scolaire Charles Kisolokele composé de l’Institut Mbanza Nkamba, du Lycée Diangienda1, de l’EP Kiwasisilua et de l’école maternelle Kiwasisilua ainsi que l’ITP Nkamba et l’EP Nkamba.
Saisissant l’occasion, le conseiller résident des écoles Kimbanguistes de Nkamba, Marie-Thérèse Mukobo, a plaidé pour la réhabilitation des bâtiments en état de délabrement très avancé.

« Je suis émue de joie d’accueillir le Proved ici. Sa présence est déjà une partie de solution à nos problèmes. Les écoles que nous gérons éprouvent d’énormes difficultés. Le Complexe scolaire Charles Kisolokele par exemple, fait face à un manque criant de bancs pupitres dû au surnombre d’enfants. Ses bâtiments sont dans un état piteux et ne suffisent plus à cause d’un accroissement des élèves. Aussi, l’ITP Nkamba, une école technique n’a pas de bâtiments adéquats et elle n’est pas équipée. La plupart de ses enseignants ne sont pas payés », s’est-elle plaint.
De son côté, le Directeur Provincial Jean Tshisekedi n’est pas resté indifférent face à cette situation. Il a promis son implication en menant un plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour une solution imminente.

Lors de son retour pour Mbanza-Ngungu, le numéro 1 de la Province Éducationnelle du Kongo central 2 a effectué une visite surprise dans quelques écoles située le long de la route pour se rassurer du respect des instructions officielles. Il est allé à l’EP Nzolani de 350 élèves à Gombe-Matadi et EP1 Noki située au village Noki.
Rédaction.
