Lancement de la 2ème édition du Tenasosp 2023: le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend du Haut-Katanga1 loue les efforts du ministre Tony Mwaba dans la mise en œuvre des réformes qui améliorent la qualité de l’enseignement national

 Lancement de la 2ème édition du Tenasosp 2023: le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend du Haut-Katanga1 loue les efforts du ministre Tony Mwaba dans la mise en œuvre des réformes qui améliorent la qualité de l’enseignement national
Digiqole Ad

Le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (tenasosp) en sigle, a été officiellement lancé sur toute l’étendue du territoire national par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, à Kinshasa, ce jeudi 15 juin 2023, pour les élèves du cycle terminal de l’éducation de base.

Dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, le ton a été donné par le vice-gouverneur de province, Son Excellence Jean-Claude Kamfwa Kimimba, au centre situé au Complexe Scolaire Rossignol, de la sous-division Lubumbashi 5, au quartier Golf Maisha.

Au cours de la cérémonie officielle marquant le début effectif de cette épreuve certificative dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, a loué les efforts consentis par le ministre Tony Mwaba Kazadi, dans la mise en œuvre des différentes réformes qui améliorent la qualité de l’enseignement.

« Excellence Monsieur le Vice-Gouverneur, mesdames et messieurs, distingués invités; cette cérémonie qui marque le début du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle, qui est à sa deuxième édition cette année, revêt d’une importance capitale, car il s’agit de mettre en lumière les efforts consentis par le gouvernement central, au travers le ministère de l’EPST, dirigé de mains de maître, par Son Excellence Monsieur le Ministre Tony Mwaba Kazadi, lesquels efforts contribuent considérablement dans la mise en œuvre des multiples réformes visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement national. Je profite de cette occasion pour lui exprimer mes sincères gratitudes pour sa gestion patriotique dont il fait preuve dans notre sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique. » S’est-il exprimé en ces termes.

Peu avant quelques mots d’encouragement adressés aux finalistes de l’éducation de base par son Excellence monsieur le Vice-Gouverneur Jean Claude Kamfwa, monsieur l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy, a de manière détaillée, expliqué le bien-fondé du tenasosp à tous les participants.

« Son Excellence Monsieur le Vice-Gouverneur, mesdames et messieurs, distingués invités ; le tenasosp a été institué par l’arrêté ministériel n°MINEPST/CABMIN/005 du 13/01/2022 dont les finalités sont : sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base, dégager le profil psychologique de l’élève, orienter l’élève selon ses aptitudes, ses goûts, ses intérêts vers le type d’enseignement organisé aux humanités, ou au cycle court professionnel et gérer le flux d’élèves à la sortie de la huitième année. Ce test est composé de deux parties notamment, la partie des connaissances scolaires et celle des tests psychotechniques. » A-t-il expliqué.

En ce qui concerne les statistiques, la province éducationnelle du Haut-Katanga1 attend 97.324 candidats dont 47570 filles qui représentent 49% et 49754 garçons qui représentent 51%. Tous ces candidats sont répartis dans 212 centres.

De plus, soulignons que selon monsieur l’IPP, l’élève qui aura réussi à ce test, obtiendra son brevet de fin de l’éducation de base le 01 juillet 2023 lors de la proclamation de la fin d’année scolaire, lequel brevet lui permettra de poursuivre ses études au niveau supérieur des humanités où s’intégrer dans la société.

En tant que responsable de l’inspection scolaire dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, l’IPP Nicolas Nyange Bizy a rappelé qu’il continuera toujours à mobiliser ses inspecteurs, pour l’éveil de la trilogie inspectorale, telle que recommandée par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, pour assurer un bon encadrement des élèves et espérer ainsi des bons résultats à l’enafep, au tenasosp et à l’examen d’État.

Rappelons par ailleurs que suite à l’appui du gouvernement provincial, la province éducationnelle du Haut-Katanga1 est en possession des brevets des finalistes de l’éducation de base 2023.

Pour ce premier jour, les autorités scolaires ont visité les centres du CS Kilma de Météo 1 et du Collège l’harmattan de Karavia Plateau à Lubumbashi, où elles ont encouragé les élèves à bien présenter leur test, pour espérer réussir et continuer avec le cursus scolaire.

Après la ronde, son excellence madame Marie Chantal Kaleya Kilufya, ministre provinciale chargée de l’éducation, et monsieur l’inspecteurgénéral adjoint de l’EPST venu de Kinshasa pour la supervision, ont confirmé que les enfants passent leur test dans des bonnes conditions et ont en même temps félicité les autorités éducationnelles pour l’organisation du Tenasosp dans le Haut-Katanga1, qui est eux une réussite totale.

Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *