EPST-Kongo central 2 : la CNSSAP présente les avantages de loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État


Les agents de la Direction Provinciale, de l’Inspection Provinciale, de la Sous-division de Mbanza-Ngungu 1 et les enseignants de quelques écoles de Mbanza-Ngungu, ont été sensibilisés ce lundi 10 Juillet 2023 dans la salle polyvalente de Kola, sur la Loi N° 22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat.

Cette activité a été animée par Yannick Mavita, responsable du service d’exploitation de la
Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP).
C’était notamment en présence du Directeur Provincial Jean Tshisekedi, de l’IPP Donatien Karina, de la Directrice du Dinacope Nelly Bompongo et du Sous-proved Alphonse Nsituvanga.

« Aujourd’hui nous sommes venus pour vulgariser nos soldats qui nous ont formés, sur cette loi initiée par le chef de l’État. Nous avons présenté ses principales innovations notamment la branche de pension pour les prestations en cas de vieillesse, d’invalidité de survivant, la branche de risques professionnels pour les prestations en cas de maladie professionnelle et la branche de prestation en famille », a expliqué Yannick Mavita.
Et d’ajouter : « A ce jour, deux branches sont organisées au niveau de la CNSSAP, il y a la branche de pension et celle de risques professionnels. Pour la pension, le taux de cotisation est à 12%. 4% sont à charge de l’enseignant et 8 % à charge de son employeur. Il faut dire merci à l’État qui cotise régulièrement chaque mois. Pour la seconde branche, c’est une grande innovation. L’enseignant est pris en charge pour des raisons de maladie professionnelle ainsi que l’accident de travail. Cette branche est financée à hauteur de 1 % est totalement pris en charge par l’État ».
Plusieurs participants se sont dits heureux d’avoir participé à cette sensibilisation qui a mis la lumière sur certaines zones d’ombre.

« Désormais, les enseignants sont informés. Il n’y aura plus de malentendu et des spéculations », a brièvement dit un participant.
Pour sa part, le Proved Jean Tshisekedi a salué les efforts du gouvernement central concernant la mise en retraite honorable des enseignants.
Rédaction
