Urgent! Le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend dit s’engager indéfectiblement à faire respecter les dispositions pratiques relatives à la rentrée scolaire 2023-2024, annoncées par le ministre Tony Mwaba Kazadi


Aussitôt après qu’il ait reçu la lettre de son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, laquelle lettre contient des dispositions pratiques relatives à la rentrée scolaire 2023-2024, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a annoncé cet après-midi, son engagement ferme de faire respecter scrupuleusement chaque disposition pour faire régner l’autorité de l’État, dans toutes les écoles tant publiques que privées agréées.

« En ma qualité de représentant de son excellence monsieur le ministre de l’epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi, j’ai reçu l’ordre de faire respecter toutes les dispositions pratiques relatives à la rentrée scolaire 2023-2024, contenue dans sa lettre, signée ce vendredi 04 Août 2023. Comme vous le savez, tout ce qui doit se faire dans les écoles, doit être en accord avec la loi cadre de l’enseignement, et les instructions officielles en vigueur, annoncées par la hiérarchie de notre ministère de l’EPST. J’attire l’attention de tous les chefs d’établissements et de tous les promoteurs des écoles privées agréées de ma province éducationnelle, en précisant que ces dispositions ne doivent souffrir d’aucune application. Les violer c’est défier l’autorité de l’État, qui s’exerce sur tous, sans exception aucune. Par cette occasion, j’enjoins à tous mes collaborateurs sous-proved, de veiller à ce qu’aucune école ne viole ces dispositions pratiques. » A annoncé le proved Joseph Mwinkeu Tshiend.
Pour le ministre de l’epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix, peut-on lire dans cette lettre.
Tony Mwaba recommande que les frais scolaires de cette année soient perçus en monnaie nationale :

« Les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. » A-t-il écrit.
Les autres dispositions pratiques de cette lettre renseignent que, les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024 ; aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves.
Le patron du ministère de l’EPST interdit dans cette même lettre, qu’aucun élève soit exclu pour raisons de son appartenance éthique, raciale, religieuse ou, pour raison de frais scolaires.
Pour finir, le professeur Tony Mwaba informe qu’aucun acompte de frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.
Par ailleurs, le gardien vigilant de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, exhorte tous les proved de la RDC, de travailler en synergie avec tous les partenaires éducatifs concernés, étant donné que, le partenariat dans le sous-secteur de l’EPST, est érigé en mode de gestion.
Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET
