Médias : Présentatrice de l’émission Likita, Nadine Pulumba se veut ambassadrice d’une nouvelle classe féminine (Interview)


Dans une société où les femmes subissent une marginalisation depuis plus bien longtemps et sont reléguées en bas de l’échelle, journaliste et présentatrice télé, Nadine Pulumba a décidé de se faire entendre pour donner une voix à toutes les femmes.
Animée par le désir de mettre en avant les valeurs intrinsèques de la femme, elle a choisi les médias pour créer une émission spécifiquement dédiée aux jeunes femmes congolaises pour leur faire découvrir les potentiels cachés et longtemps ignorés.
« Likita », un programme actuellement diffusé sur Univers TV.Les difficultés rencontrées sur son parcours, ne l’ont en aucune manière empêchée de croire en son plein désir de voir les femmes atteindre les hauteurs tant projetées. Dans son quotidien, elle a dû faire face à d’énormes controverses et défis, mais rien ne l’a jamais limitée.Pour elle, il est temps que la femme se lève et montre de quoi elle est capable, comment elle peut contribuer à son épanouissement et à celui de son pays.
C’est ce qui ressort de l’interview qu’elle a accordé à notre média, alors que son programme télévisé totalise 2 ans.
Habari Kweri:
Bonjour Madame Nadine Pulumba. Vous êtes conférencière, journaliste et présentatrice de l’émission likita ?
Nadine Pulumba :
Effectivement ! Je suis Nadine Pulumba, jeune femme congolaise, journaliste, présentatrice de l’émission Likita, conférencière, chargée de communication de plusieurs structures et d’une autorité et CEO de Étoile Event, une agence événementielle.
H.K :
Pourquoi vous avez choisi le concept Likita pour votre émission ?
Nadine Pulumba :
J’ai choisi Likita pour garder l’originalité du concept « Likita ya ba mamans », entendu colloque des femmes. Alors pour moi je trouve que le lingala a un sens plus original.
H.K :
Quel est le message phare que Likita transmet ?
Nadine Pulumba :
Le message phare, c’est transmettre à la femme une force qui la motive dans tout ce qu’elle fait, en visant tous les domaines et la pousser à croire en elle sans limite. La femme n’avait pas assez d’espace pour parler d’elle, de ses œuvres, faire sa promotion… Tout est parti de ça et j’ai eu l’idée de créer un espace de libre expression et de promotion des œuvres féminines sur tous les domaines de la vie.
H.K :
Comment êtes-vous partie pour arriver où vous êtes aujourd’hui ?
Nadine Pulumba :
Tout à commencer par une idée jusqu’à la concrétisation ensuite la persévérance et le courage.
H.K :
Vous animez Likita il y a de cela déjà deux ans, alors quel aperçu avez-vous de la femme congolaise en général et kinoise en particulier ?
Nadine Pulumba :
De prime abord, il faudrait savoir que la femme congolaise est précieuse, elle est une lumière qui brille très fort. C’est une femme qui regorge plusieurs dons en elle et elle a besoin d’être boostée pour qu’elle fasse sortir tout ce qui en elle.
H.K :
Comment était le début de votre programme ?
Nadine Pulumba :
Aucun début n’est facile, chaque début à ses réalités
H.K :
Quelles sont les difficultés rencontrées au début ?
Nadine Pulumba :
J’avais du mal à trouver les invitées, c’était un nouveau programme et tout le monde était là pour voir d’abord à quoi va ressembler LIKITA, comment je vais m’y prendre etc. C’était très compliqué jusqu’au point où je commençais à rediffuser les numéros déjà passés.
H.K :
Plusieurs personnes vous suivaient sur Bosolo télévision pendant deux ans et subitement vous êtes maintenant à Univers télévision. Pourquoi avoir quitté, pourquoi ce changement ?
Nadine Pulumba :
Bosolo c’est ma famille, c’est ma maison, mon enfant LIKITA veut juste aller évoluer ailleurs avec la permission de mon coach, Israël Mutombo, Sango Mokonzi.
H.K :
Comment vous vous sentez maintenant à univers TV ?
Nadine Pulumba :
J’ai été très bien accueillie à Univers TV, je suis à l’aise et j’espère que LIKITA sera parmi les émissions phares de cette chaîne d’ici quelques mois. L’émission est diffusée chaque mercredi à 20h10 et chaque samedi à 15h00 pour la rediffusion
H.K : Madame Nadine Pulumba, je peux voir combien vous avez soif de changer la manière de voir et de penser des femmes. Sur ce, quelle est votre plus grande peur ?
Nadine Pulumba :
Ma plus grande peur est de voir une femme remplie des potentiels puisse échouer. Je déteste voir une femme échouer et clouer sur son échec. Ma plus grande phobie est de voir les femmes ne pas atteindre leurs objectifs. Je ferai de mon mieux pour booster les femmes de temps en temps afin qu’elles ne vivent pas cela.
H.K :
Étant initiatrice du programme Likita, quel est votre projet d’avenir et ambition dans 5 ans ?
Nadine Pulumba :
Dans 5 ans Likita doit atteindre le monde entier et sensibiliser les femmes du monde entier sur plusieurs domaines.
Interview réalisée par Grace Mutanga Kabeya
