Le député national Ntumba Ciabola adresse une question écrite à Sama Lukonde


Le député national Ntumba Ciabola Bintou, qui représente la province du Kasai Oriental, a récemment présenté une question écrite adressée à trois membres du gouvernement de Sama Lukonde à l’Assemblée nationale. Les ministres de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, des Finances et du Budget sont concernés par cette initiative de contrôle parlementaire en relation avec le non-respect des accords conclus entre le banc syndical du secteur de la santé et le gouvernement de la République. Depuis le 22 août 2023, la grève des professionnels de santé non médecins et administratifs est très suivie, ce qui soulève des questions inquiétantes quant à la gestion du gouvernement.
Le député national de Katanda souhaite donc obtenir des réponses des ministres à propos de leurs intentions concernant les revendications des grévistes. Il souhaite également savoir pourquoi l’élargissement de la prime de risques professionnels prévu pour le troisième trimestre 2023 n’est toujours pas enoeuvre, pourquoi l’ajout de 10% de salaire d’avril, mai et juin est en attente et pourquoi la régularisation de la situation administrative des professionnels de santé non médecins n’a toujours pas été effectuée.
Le programme de Couverture Santé Universelle, lancé récemment par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, encourage la prise en charge des femmes enceintes jusqu’à leur accouchement ainsi que de leurs bébés jusqu’à un mois après la naissance. Dans cette optique, il est impératif que les trois membres du gouvernement en question prennent des mesures pour satisfaire les grévistes. Le député national Ntumba Ciabola Bintou demande également au Premier ministre de suivre cette question en vue d’un résultat positif et d’un soutien en faveur du programme de Couverture santé universelle. Tous les professionnels de santé non médecins et médecins doivent contribuer au succès de ce programme pour le bien-être de la population.
