Parlement :
La clôture de la session de septembre programmée au mois de novembre

 Parlement :La clôture de la session de septembre programmée au mois de novembre
Digiqole Ad


La session ordinaire de septembre a débuté ce vendredi 15 septembre 2023 dans les deux Chambres du Parlement congolais.

La priorité de cette dernière session de la première législature sous le règne de Félix Tshisekedi sera l’examen du projet de budget pour l’exercice 2024.

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a souligné l’importance de ce projet de budget ainsi que de la loi portant reddition de comptes de l’exercice clos conformément aux articles 84 et 87 de la loi relative aux finances publiques.

Le but est d’offrir au prochain Gouvernement les moyens nécessaires pour poursuivre les actions prioritaires définies par le Cadre budgétaire à moyen terme.

La session sera également consacrée au contrôle de l’action du Gouvernement et des entités publiques ainsi qu’à l’évaluation des recommandations formulées par l’Assemblée nationale pour les exercices 2020, 2021, 2022 et 2023.

En raison des contraintes du calendrier électoral et après concertation, la session sera suspendue en novembre pour permettre aux députés et sénateurs de participer aux prochaines élections dont la campagne débutera le 19 novembre.

La législature qui s’achève a été caractérisée par la stabilité des institutions, une collaboration appréciable entre le Gouvernement et le Parlement ainsi qu’une augmentation du budget de l’État grâce à l’adoption de lois à caractère social et fiscal.

Le budget 2024 aura un impact positif sur le social et les infrastructures socioéconomiques tout en permettant de doter l’armée nationale de ressources pour faire face aux défis sécuritaires.

Les deux chambres du Parlement ont également mis en place tous les instruments nécessaires pour organiser le prochain cycle électoral de manière libre, démocratique, inclusive et transparente.

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *