EPST/Haut-Katanga1 : l’IPP Nicolas Nyange Bizy mobilise les inspecteurs itinérants pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité


Ce mardi 19 septembre 2023, monsieur l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy a réuni tous les inspecteurs itinérants de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, dans la salle des réunions du lycée Tuendelee, pour les sensibiliser sur les nouvelles orientations à suivre, afin de les aider à mener à bien, leurs missions d’inspecteurs.
Tout a tourné autour de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, par la bonne gouvernance et la redevabilité, et aussi sur la mise en œuvre des nouvelles instructions en rapport avec l’enroulement des candidats à l’examen d’État 2023-2024.

En présence des inspecteurs chefs des pools primaires et secondaires, ainsi que des inspecteurs principaux provinciaux adjoints, monsieur Nicolas Nyange Bizy a martelé sur le respect strict des instructions qui émanent de la hiérarchie.

« Chers inspecteurs, l’inspection est un bras séculier du ministre et nous devons en être conscients, dans la manière de faire notre travail. C’est nous, qui devons faire respecter la loi et les instructions en vigueur dans notre sous-secteur de l’epst. Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a baptisé cette nouvelle année, l’année de l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité. Vous constatez que, son Excellence monsieur le ministre a placé le curseur sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Mais la particularité avec cette année est que, nous devons être regardant en ce qui concerne la gouvernance. Faites votre travail d’inspecteur, en veillant sur la bonne gestion du système éducatif haut-Katangais. » Explique monsieur l’IPP.
Le premier des inspecteurs en province, a annoncé au cours de cette première rencontre avec les itinérants, le début dans les prochains jours, du contrôle des dossiers des élèves finalistes du secondaire. À ce propos, il a relayé l’instruction de son Excellence Monsieur le Ministre, professeur Tony Mwaba Kazadi, sur la numérisation de l’enroulement des candidats à l’examen d’État.

Selon cette instruction, le contrôle de dossiers des finalistes reste une activité normale et de routine pour l’inspecteur et ne peut nullement être monnayé.
L’enroulement des candidats est numérisé et le 30 octobre de cette année reste la date butoire de l’inscription au rôle de la session 2024.
Chaque inspecteur itinérant sait que contrôler le dossier des finalistes, est l’une de ses attributions. Établir le C7 ne peut vous tenter de demander l’argent aux élèves. Quiconque tombera dans ça, sera sanctionné, a rappelé monsieur Nicolas Nyange.

« Nous devons rester dans le délai nous imparti. Pour cette année, l’inscription au rôle, est numérisée. Il n’y aura pas des fiches E01 en dur. Mais avant de les remplir, l’élève doit avoir été contrôlé par vous, les inspecteurs itinérants. » A annoncé Monsieur Nicolas Nyange.
Bien que contrôle, poursuit l’IPP, tout élève n’ayant pas pris l’inscription au rôle ne sera pas repris aux listages qui seront élaborés cette fois-ci par l’inspection generale à Kinshasa.
Avant de clore, l’IPP a rappelé qu’il ne tolérera pas que les instructions de la hiérarchie soient piétinés.
Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET
