Joseph Mwinkeu Tshiend et Nicolas Nyange Bizy, des dirigeants pas comme les autres, au service du développement du système éducatif haut-Katangais

 Joseph Mwinkeu Tshiend et Nicolas Nyange Bizy, des dirigeants pas comme les autres, au service du développement du système éducatif haut-Katangais
Digiqole Ad

La province éducationnelle du Haut-Katanga1 a connu une histoire particulièrement différente des autres provinces du pays, en ce qui concerne la qualité de l’enseignement et le niveau élevé de la rigueur de ses dirigeants, qui se sont succédés jusqu’à ce jour. Elle a cependant failli sombrer dans les antivaleurs qui ont terni son image d’excellence. Après la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, il se percevait des petits frais dans quelques écoles du Haut-Katanga1, peu avant l’arrivée du proved Joseph Mwinkeu Tshiend et de l’IPP Nicolas Nyange Bizy. Des poches de résistance contre la gratuité de l’enseignement primaire se faisaient sentir dans les écoles de la périphérie et de l’intérieur. Plusieurs cas d’antivaleurs étaient signalés partout dans le Haut-Katanga1, chose qui a fait perdre à la province, sa place d’étoile dans la galaxie des meilleures provinces éducationnelles du pays.

Il fallu des hommes visionnaires, travailleurs acharnés et dynamiques, pour faire retrouver à la province ses lettres de noblesse. Ces hommes infatigables et pragmatiques, font partie des vaillants dignes des honneurs et des acclamations frénétiques. Quelques jours après leur nomination à la commande du Haut-Katanga1, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy ont considérablement fait bouger des choses, jusqu’à faire parler d’eux.

La gratuité a été rendue effective et la pratique des antivaleurs farouchement combattue. Des patrouilles d’itinerance ont été faites jusqu’au fin fond de Kambove. Le duo dynamique du proved Joseph Mwinkeu Tshiend et de l’IPP Nicolas Nyange Bizy a réussi à relever fièrement la courbe qui se penchait déjà. Bien de choses ont été faites pour le bonheur des élèves haut-katangais.

Dans le but de commencer en beauté l’année scolaire 2023-2024, il était nécessaire et important pour les autorités éducationnelles du Haut-Katanga1, de réunir ce jeudi 21 septembre 2023, tous les chefs d’établissements de Lubumbashi, afin de leur communiquer les nouvelles orientations, axées sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité.

Pour le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, cette rencontre qui a réuni des centaines de chefs d’établissements dans le préau du lycée Tuendelee, était aussi consacrée à leur réarmement morale, parce que, explique-t-il, ils doivent être encouragés pour le travail fait l’année passée, et motivés à s’engager indéfectiblement à offrir le meilleur d’eux-mêmes.

« Messieurs et dames les chefs d’établissements, cette première réunion de l’année scolaire 2023-2024 que nous tenons avec vous à pour objectif, votre réarmement morale et la sensibilisation sur le respect des nouvelles orientations à suivre pour que nous connaissions une année scolaire totalement réussie. En ma qualité de proved, je vous félicite pour le travail fait l’année scolaire 2022-2023, et vous encourage à être des facteurs qui favorisent le développement de notre système éducatif haut-Katangais. » A expliqué monsieur le proved.

Brossant succinctement la manière dont la mission de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public a été menée au cours de l’année scolaire 2022-2023, le directeur provincial de l’epst a exprimé sa fierté du fait que cette noble mission a totalement réussie.

« Je suis fier de vous annoncer que la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics est effective et perrene dans toute la province éducationnelle du Haut-Katanga1. » S’est-il exprimé.

Poursuivant son adresse devant ded centaines de chefs d’établissements, le responsable de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 a annoncé que son Excellence monsieur le ministre de l’epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi a placé cette nouvelle année sur les signes de l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité.

Parlant de la bonne gouvernance, il a fait savoir aux chefs d’établissements présents qu’ils sont tous tenus au respect du code d’éthique de l’enseignant.

« La bonne gouvernance c’est aussi le professionnalisme dans l’exercice de votre métier et le respect du code d’éthique de l’enseignant. Chers chefs d’établissements, l’administration de l’epst n’est pas sur les réseaux sociaux. Il y a une voie administrative à suivre, quand il faut s’exprimer. » Dit-il.

Pour sa part, monsieur l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy, a réitéré les mots d’encouragement aux chefs d’établissements, pour leur accompagnement dans la mission du développement du système éducatif Haut-Katangais.

Le premier des inspecteurs en province a simplement expliqué que la bonne gouvernance qui facilitera d’améliorer la qualité de l’enseignement, afin de rendre l’élève utile dans la société, passe par le respect du temps d’enseignement apprentissage. Pour cela précise-t-il, on doit gérer les enseignants en respectant les heures des cours, et chaque école doit élaborer son propre projet de développement.

« Quand on parle de la bonne gouvernance, on fait aussi allusion au respect du temps d’enseignement apprentissages, du bon encadrement du personnel enseignant, et aussi par une bonne gestion qui passe par l’application des instructions en vigueur. » Est-il intervenu.

Monsieur l’IPP a rappelé aux chefs d’établissements, la nécessité de participer au réseau d’écoles de proximité, et d’opérationaliser les unités pédagogiques.

« Je vous invite à pouvoir élaborer le projet de développement de votre école, car si vous ne l’avez pas, vous n’avez pas une boussole qui vous oriente, dans les actions à mener par rapport à l’accès, la qualité et la gouvernance. N’oubliez pas d’associer les parents à la gestion de l’école. » Sensibilise-t-il.

S’agissant des opérations d’identification et d’enrôlement des candidats à l’examen d’État, monsieur l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange a annoncé le début ce lundi 25 septembre, du contrôle des dossiers et a en même temps précisé que ce travail, est une activité de routine pour l’inspecteur et ne peut nullement être monnayé.

Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *