21 écoles publiques modernes nouvellement construites dans le territoire de Sakania pour accompagner la vision de la gratuité de l’enseignement primaire, viennent d’avoir leurs arrêtés ministériels officiellement remis par le proved Joseph Mwinkeu Tshiend

 21 écoles publiques modernes nouvellement construites dans le territoire de Sakania pour accompagner la vision de la gratuité de l’enseignement primaire, viennent d’avoir leurs arrêtés ministériels officiellement remis par le proved Joseph Mwinkeu Tshiend
Digiqole Ad

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a signé vingt et un arrêtés d’agrément des écoles publiques modernes nouvellement construites, dans le territoire de Sakania, au secteur de Balamba, pour autoriser leur fonctionnement légal et favoriser la mécanisation des enseignants.

Ces arrêtés ministériels sont tous remis officiellement ce samedi 23 septembre 2023, par le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend, à l’administrateur du territoire de Sakanya, monsieur Masaku Musoko Nicolas, qui les a aussi à son tour remis au chef d’établissement du C.S Tshinsenda, qui représentait toutes les vingt et une école.

Les écoles nouvellement construites grâce à la redevance minière, viennent soutenir la vision de la gratuité de l’enseignement primaire, déjà mise en œuvre, car tous les enfants du territoire, qui sont au primaire, étudieront gratuitement dans des bonnes conditions d’apprentissage.

La cérémonie était organisée en présence de plusieurs autorités politico-administratives, de membres de la communauté Tshinsenda, de centaines d’élèves, de monsieur Ngoy Mbuya de Paris, représentant de son excellence monsieur le ministre de l’epst, du directeur provincial de la dinacope, monsieur Richard Malebe et de membres du comité sous-provincial de l’epst Sakania.

Peu avant la remise officielle desdits arrêtés, monsieur le proved Joseph Mwinkeu Tshiend n’a pas dérogé à la règle de rendre honneur au chef de l’État, son Excellence monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a mis en œuvre, la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.

Pour le responsable de l’epst Haut-Katanga1, la remise de ces arrêtés ministériels qui permettent aux écoles d’être en règle avec la loi, doit pousser tout le monde, surtout les bénéficiaires direct, de célébrer l’accès des enfants à l’éducation, l’égalité des chances et un avenir prometteur pour chaque enfant de Balamba.

Il a également sensibilisé toute la communauté de soutenir ces écoles et de veiller à ce qu’elles fonctionnent de manière optimale.

« Messieurs et dames, distingués invités et chers élèves, ces écoles publiques sont des havres du savoir, d’inspiration et de la croissance intellectuelle qui façonneront la prochaine génération des leaders et des visionnaires de notre pays. Je vous invite de les assurer un environnement propice à l’apprentissage et d’accompagner nos enseignants dévoués qui ont un rôle crucial dans la formation de nos enfants, » ance-t-il.

Par ailleurs, le directeur Mwinkeu Tshiend a expliqué que la construction de ces écoles et la garantie de leur bon fonctionnement ne sont que les premières étapes d’un parcours éducatif réussi. Nous devons nous engager collectivement poursuit-il, à offrir une éducation de qualité à nos enfants, en veillant à ce qu’ils aient accès à des programmes scolaires pertinents, à des activités extra-scolaires enrichissantes et à des opportunités du développement personnel.

En outre, il invite toute la communauté à reconnaître que l’éducation des enfants ne peut pas reposer uniquement sur les épaules des autorités locales et nationales. Pour lui,, c’est un effort collectif qui nécessite la participation active des parents, des enseignants, des communautés et des partenaires techniques et financiers.

Après la remise des arrêtés ministériels, les autorités ont été invitées à visiter les salles de classes et d’apprécier la qualité de la construction moderne.

Ces infrastructures scolaires modernes, qui viennent soutenir la gratuité de l’enseignement primaire dans ce territoire, ont la capacité d’accueil moyenne de 19750 élèves et ont créé 406 emplois pour les professionnels de la craie.

Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *