EPST/Haut-Katanga1 : le proved Joseph Mwinkeu Tshiend ouvre l’atelier de choix et de sélection des écoles primaires et secondaires publiques qui vont intégrer l’approche de scolarité globale du volet éducation de base mis en œuvre par Enabel

 EPST/Haut-Katanga1 : le proved Joseph Mwinkeu Tshiend ouvre l’atelier de choix et de sélection des écoles primaires et secondaires publiques qui vont intégrer l’approche de scolarité globale du volet éducation de base mis en œuvre par Enabel
Digiqole Ad

Le comité technique provincial de l’epst Haut-Katanga1, poursuit son diagnostic initial du système scolaire provincial, avant de commencer l’exécution du volet « éducation de base » du programme de coopération bilatérale RDC/Royaume de Belgique, sous-Portefeuille Haut-Katanga et Lualaba 2023-2027 de l’agence belge de développement (Enabel) en sigle.

C’est dans ce cadre, que le proved, l’IPP, le diprocope, les membres des comités sous-provinciaux de quatre sous-divisions de l’epst, l’administrateur du territoire de Kambove et les membres de la société civile thématique éducation, appuyés par Enabel, se sont réunis dans un atelier ouvert dans la ville de Likasi par le directeur Joseph Mwinkeu Tshiend, ce mardi 10 octobre 2023 dans la salle des réunions de l’hôtel la Perle, afin de procéder au choix et à la sélection des écoles primaires et secondaires publiques, qui vont intégrer l’approche de scolarité globale soft et infra.

Pour monsieur le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, en mettant en œuvre cette approche de la scolarité globale, « nous contribuerons non seulement à l’épanouissement individuel et à l’autonomisation des enfants, mais nous jetterons également les bases d’un avenir meilleur pour nos sociétés. Car sachons-le explique-t-il, l’éducation est un puissant levier de développement économique, social et culturel. Elle ouvre des portes, élargit les horizons et donne aux individus les outils nécessaires pour relever les défis du monde moderne. » A-t-il souligné lors de sa prise de parole.

Poursuivant son discours d’ouverture des travaux, monsieur le directeur provincial de l’ESPT/Haut-Katanga1 a rappelé que l’approche de la scolarité globale qui sera mise en œuvre, est une approche holistique qui vise à promouvoir une éducation inclusive et équitable pour tous les enfants. Pour lui, cette approche repose sur l’idée que chaque enfant a le droit fondamental d’accéder à une éducation de base de qualité, quelle que soit sa situation sociale, économique ou géographique, vœu cher de Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à qui il a rendu un hommage particulier pour son implication totale et personnelle, dans l’éducation de l’enfant congolais en décrétant la gratuité de l’enseignement primaire public, conformément à l’article 43 alinéa 5 de notre constitution, mise en œuvre avec brio sur l’ensemble du territoire national par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony MWABA KAZADI.

Prenant la parole pour expliquer aux participants de manière concise ledit programme de coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, monsieur Hilaire Tinda, chargé de programme et gestion des partenariats Enabel, a fait savoir que le volet « éducation de base » au sein du sous-portefeuille Haut-Katanga et Lualaba 2023-2027 a pour objectif spécifique, d’améliorer l’accès, la rétention et l’achèvement d’une éducation de base de qualité de huit ans pour tous via une approche expérimentée.

De plus explique-t-il, ce programme vise à construire,réhabiliter et à appuyer les écoles de quatre sous-divisions du Haut-Katanga1 à savoir, la sous-division Lubumbashi5, Kipushi, Likasi2 et celle de Kambove. Donc,16 écoles maximum par sous-division ciblée dont 80% seront des écoles primaires publiques soit 12 et 20% des écoles secondaires publiques qui organisent les options pédagogiques pour le besoin de domaine d’apprentissage pédagogique (DAP) soit 4, à appuyer.

Dans la foulée, monsieur le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a expliqué les quatorze critères de sélection des écoles qui vont bénéficier cette approche de scolarité globale. Il a invité les participants à être attentifs à plusieurs aspects cruciaux y intervenants. « Tout d’abord, nous devons veiller à ce que les écoles sélectionnées offrent un environnement sûr et favorable à l’apprentissage. Cela implique la mise en place d’infrastructures adéquates, d’équipements pédagogiques appropriés, et d’un cadre d’apprentissage inclusif qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque enfant ». A-t-il dit.

Il faut par ailleurs souligner que les résultats attendus de ce programme sont les suivant : L’infrastructure et l’équipement scolaires des établissements visés sont améliorées, le staff pédagogique des établissements ciblés applique les compétences pédagogiques, didactiques et thématiques acquises à travers l’utilisation de méthodes actives, le matériel pédagogique et didactique mis à disposition des établissements ciblés décline le programme national et soutient efficacement l’enseignement apprentissage et enfin, la coordination, la gouvernance et la gestion de l’offre « enseignement de base » sont améliorés dans les établissements et le réseau des écoles de proximité.

Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *