ESU: Muhindo Nzangi dévoile les 5 réformes de l’enseignement supérieur

Digiqole Ad

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo (RDC), M. Muhindo Nzangi, a dévoilé les résultats des cinq axes prioritaires de la réforme engagée dans le secteur. Il s’agit de la réforme, de la numérisation, de la lutte contre les antivaleurs, des infrastructures et de l’amélioration des conditions de vie des enseignants et des étudiants.

Le ministre a rappelé la tenue des États généraux de l’enseignement supérieur et universitaire à Lubumbashi, qui ont permis d’aboutir à des réformes, notamment la mise en place du système LMD, instauré par la loi-cadre de l’enseignement supérieur existante depuis 2014. De nouvelles réformes ont également été mises en place pour rénover les diplômes et les programmes d’enseignement, leur permettant de se conformer aux standards internationaux.

Concernant la numérisation, le ministre a fait savoir que des outils numériques ont été mis en place pour moderniser les universités congolaises et améliorer la qualité de vie des enseignants et des étudiants. Des plateformes numériques ont notamment été créées pour permettre aux étudiants d’avoir accès aux ressources pédagogiques du monde sans frais, tandis que les universités ont également adopté des diplômes semi-numériques qui permettent de vérifier leur validité en ligne.

Le ministre a également mentionné la lutte contre les mauvaises pratiques telles que la vente de syllabus ou la monnaie d’examen, et les efforts déployés pour la construction, la réhabilitation et la modernisation des sites universitaires, dans le but d’offrir un cadre d’étude moderne et de qualité aux étudiants.

Enfin, M. Muhindo Nzangi a souligné les efforts déployés pour améliorer les conditions de vie des enseignants et des étudiants, grâce à des augmentations de salaires et à la distribution de véhicules aux professeurs d’université.

Ces réalisations sont le fruit des efforts du gouvernement congolais pour investir dans l’homme et préparer les citoyens à relever les défis de la renaissance de la RDC ou de sa refondation.

M Katshita

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *