Lutte contre les antivaleurs : les autorités éducationnelles du Haut-Katanga1 ont convoqué et entendu le promoteur du C.S BEL, pour des faits reprochés à son école

 Lutte contre les antivaleurs : les autorités éducationnelles du Haut-Katanga1 ont convoqué et entendu le promoteur du C.S BEL, pour des faits reprochés à son école
Digiqole Ad

Les regards et les efforts du proved Joseph Mwinkeu Tshiend et de l’IPP Nicolas Nyange Bizy, responsables de l’epst Haut-Katanga1, sont efficacement orientés vers la bonne gouvernance, la lutte contre les antivaleurs et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, afin que le système éducatif haut-Katangais soit développé et que l’année scolaire 2023-2024 soit une année totalement réussie, suivant la vision de son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

C’est dans ce contexte que les autorités éducationnelles ont convoqué et entendu le promoteur du complexe scolaire BEL, dénoncé par quelques parents d’élèves de son école pour avoir majoré les frais scolaires et perçu les frais d’inscription, en toute violation de la loi cadre de l’enseignement et des instructions en vigueur.

Devant les responsables de l’epst réunis dans le bureau du proved, le promoteur du C.S BEL explique que son école n’a jamais perçu les frais d’inscription comme l’ont dénoncé certains parents d’élèves, à la cellule provinciale de lutte contre les antivaleurs.

Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy ont austèrement instruit le promoteur de BEL, de revoir à la baisse les frais scolaires jusqu’à ce que l’assemblée générale des parents d’élèves soit tenue pour que toute modification des frais la validation ou l’acceptation unanime des parents.

« Certains parents d’élèves de votre école, ont contacté notre cellule de lutte contre les antivaleurs pour dénoncer les pratiques d’antivaleurs que nous combattons. Ils vous accusent d’avoir majoré les frais scolaires et d’avoir perçu les frais d’inscription. Nous t’instruisons à revoir les frais scolaires à la baisse comme l’année passée, jusqu’à ce que cela soit décidé dans l’assemblée générale des parents, comme le stipule l’article180 de la cadre del’enseignement. » Ont instruit les autorités éducationnelles.

Au sortir de cette audience avec les responsables de l’epst, monsieur le promoteur de Bel a annoncé qu’il s’est engagé à respecter scrupuleusement les instructions reçues et par conséquent, il a revu à la baisse les frais scolaires de son école.

« J’ai reçu l’ordre de nos chefs, me demandant de respecter les instructions de son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi et de me conformer à leur vision au niveau provincial. J’ai décidé de reprendre les frais de l’année scolaire passée. »

Depuis le début de l’année scolaire en cours, les autorités éducationnelles ont, dans leur souci de faire respecter les instructions, déjà entendu les responsables de l’école l’âge d’Or, le C.S Bisounours, le C.S Belle Vue, du Collège Flora, le C.S Bel et tant d’autres.

Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *