Économie : la Socimex fixe l’opinion sur des accusations gratuites faites contre elle à propos du riz avarié

 Économie : la Socimex fixe l’opinion sur des accusations gratuites faites contre elle à propos du riz avarié
Digiqole Ad

Gratuitement accusée par des personnes sans vergogne, mal intentionnées et visiblement engagées pour ternir l’image de la grande société qui contribue valablement à l’économie du pays, la Socimex confirme avoir dénoncé tout le réseau de ceux qui ont frauduleusement et clandestinement vendu les sacs de riz déclarés impropres à la consommation humaine et destinés au refoulement pour destruction, après avoir elle-même appelé le service de la quarantaine animale et végétale pour le contrôle au port de Matadi.

Dans un communiqué rendu public le 03 novembre 2023, la direction de la société commerciale d’import et export (Socimex) en sigle, renseigne qu’en date du 25 octobre 2023, à la fin du déchargement au port Onatra de Matadi, d’une cargaison contenant un lot important de sacs de riz chinois de 25 kg de marque BB, avait constaté que quelques sacs avaient durci. Suite à ce constat peut-on lire dans le communiqué, la Socimex avait fait appel au service de la quarantaine qui a dénombré et isolé un total de 6089 sacs durcis suite à l’humidité provoquée par condensation au fond des cales.

Dans le même communiqué, la Socimex précise qu’à chaque fois qu’elle reçoit des marchandises non conformes à la consommation humaine après vérification, elle les a toujours mis à la disposition des services compétents pour des procédures de destruction.

« Il y a lieu de noter que chaque fois que Socimex reçoit sa marchandise en conventionnelle telle que, le sucre, le riz, le sel et autres, elle a toujours refusé de réceptionné le lot des marchandises qui ne sont pas intactes, qui sont mouillées, bref, non conformes à la consommation humaine. Celles-ci, ont toujours été mises à la disposition des services compétents pour des procédures de destruction. » Écrit-elle.

La Socimex explique que le parquet de Grande instance de Matadi avait signé la mesure de refoulement de tous les sacs de riz saisis et consignés sur place à Matadi par le service de la quarantaine animale et végétale, suivant l’ordonnance N°RI 1645/D.052/Pr.081/2023/JK.

Malencontreusement s’indigne-t-elle, « c’est en quittant Matadi pendant que le navire longeait le bief maritime congolais, que le capitaine de navire, son équipage, en complicité avec certains services de l’État qui lacoompagnaient au cours de ce parcours retour, qu’ils se sont mis à décharger du navire les sacs refoulés pour les charger dans des pirogues motorisés et les ont vendu clandestinement et frauduleusement à la population. » A fait savoir la direction de la Socimex.

Par ailleurs, la Socimex confirme avoir informé la Police Nationale Congolaise, l’ANR, la DGM, et la DGDA ainsi que la marine de Boma qui ont, après enquêtes minutieuses, ont arrêté les auteurs de ces actes odieux.

Quand au reste du lot du riz, le communiqué indique que sa qualité a été attestée bonne et propre à la consommation humaine suivant les rapports d’essai de l’OCC N° PA/00512/007232/2023 et N° 00513/007232/2023 ainsi que par le certificat d’inspection des denrées alimentaires du service de la quarantaine y afférant.

En conclusion, la Socimex tient à rassurer son aimable clientèle et appelle cette dernière à ne pas céder à l’intox et à la manipulation qui sont l’œuvre des personnes mal intentionnées.

Gédéon ELONGA

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *