EPST : le Kongo central 2 se dote d’un Plan d’Action Opérationnel contextualisé et consolidé pour l’année scolaire 2023-2024

Les travaux d’évaluation du Plan d’Action Opérationnel de la Province Éducationnelle du Kongo central 2 exercice 2022-2023, ont été organisés du mardi 10 au jeudi 12 octobre 2023 à Mbanza-Ngungu.
Ce vendredi 10 Novembre, le Directeur Provincial Jean Tshisekedi Kabasele et l’Inspecteur Principal Provincial Donatien Karina s’étant appropriés le draft du PAO 2023-2024 esquissé à l’issue de ces travaux, ont présenté la version contextualisée, consolidée et validée du Plan d’Action Opérationnel de la Province éducationnelle du Kongo Central2 pour l’exercice scolaire en cours.

Ce précieux outil de travail d’une cinquantaine de pages présente la cartographie de la Province en termes notamment de problèmes jugés prioritaires sur lesquels il est urgent de se pencher en vue d’assurer un pilotage efficace du sous-secteur au niveau de la Province éducationnelle.
Ces problèmes touchent à tous les axes de la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation (SSEF). En voici quelques uns :
Au niveau de la qualité, il a été constaté un manque d’enseignants formés sur te l’administration des premiers soins à tous les niveaux d’enseignement soit 0%.
Insuffisance de formation continue au niveau préscolaire
Manque de formation de chefs d’établissement sur l’élaboration du PAE à tous les niveaux
Insuffisance de manuel au niveau secondaire
Faible taux de filles dans l’enseignement technique soit 3,5%
Faible taux d’enseignants qualifiés au niveau secondaire soit 24%
Au niveau de la Gouvernance
Absence des actes juridiques pour la plupart des écoles privées
Absence des titres fonciers pour la plupart d’écoles privées
Modicité de salaire payé aux enseignants et aux agents des bureaux gestionnaires
Au niveau de Accès/Équité
Insuffisance des places assises au niveau secondaire
Faible taux de scolarisation au niveau préscolaire soit 4%
Manque de classes accessibles aux personnes en situation d’ handicap moteur soit 0%.
Signalons par ailleurs que le Directeur Provincial s’est personnellement engagé à mener des plaidoyers en vue d’assurer une réalisation maximale de ce Plan.
Rédaction.