Qu’en est-il de la gratuité de l’Enseignement primaire public à Likasi ?

 Qu’en est-il de la gratuité de l’Enseignement primaire public à Likasi ?
Digiqole Ad

Lors de son passage à Likasi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la foule dans un meeting populaire dans le cadre de sa campagne électorale. Abordant la question de la gratuité de l’Enseignement primaire dans les établissements publics dans cette partie éducationnelle, Un individu s’étant désigné a laissé entendre, devant la foule, que la gratuité de l’Enseignement primaire publique n’existait pas à Likasi. Il a prétendu révéler un manque de suivi de la part des autorités éducationnelles locales de Likasi.

Cet individu a même confirmé qu’une somme de 25.000 FC serait perçue dans les écoles en dépit de la gratuité prônée par le Chef de l’État.

Cette déclaration est non moins négligeable que nous avons décidé de mener nos enquêtes sur le terrain pour dévoiler l’anguille sous roche afin de fixer l’opinion publique et éclairer la lenterne.

Gratuité de l’Enseignement à Likasi, mythe ou réalité ?

Nos enquêtes sur le terrain, après une étude minutieuse, ont démontré que cette sortie a semé une confusion que nous ferions mieux de lever l’équivoque. Et, après nous être enquis de la situation sur le terrain, nous pouvons donner la dernière version de la vérité.

Il sied de rappeler, de prime à bord, que la gratuité de l’Enseignement primaire dans les établissements publics est effective dans toute la province éducationnelle du Haut-Katanga 1. Les parents des élèves qui étudient réellement dans les écoles primaires publiques le savent.

Nos investigateurs sur le terrain ont également rapporté que la journée du Mercredi est consacrée à l’itinérance où les autorités éducationnelles font la ronde des écoles. Cette opération vise, entre autre, à faire le suivi de l’effectivité de la gratuité de l’Enseignement primaire publique dans toutes les écoles de la province.

Cela dit, il devient clair de constater que la réponse donnée, au hasard, au président de la République venait d’une personne non informée et qui ne comprenait pas très bien le sens de la gratuité de l’Enseignement et son champ d’application. Nous avons voulu fixer l’opinion et apporter des précisions sur cette sortie.

La vérité ce que la gratuité de l’Enseignement primaire est effective dans la province du Haut-Katanga 1 qui concerne également la ville de Likasi. Cette gratuité concerne exclusivement l’Enseignement primaire publique. Les 25.000 FC évoqués par cet individu sont des frais techniques reconnus par l’arrêté provincial du 11 Août 2023, signé par le gouverneur, portant fixation des frais scolaires pour l’année scolaire 2023-2024, et qui sont perçus uniquement dans les options techniques des écoles secondaires publiques.

Rédaction.

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *