EPST/Haut-Katanga1 : le proved Joseph Mwinkeu Tshiend satisfait de la reprise chaleureuse des cours dans sa province éducationnelle

 EPST/Haut-Katanga1 : le proved Joseph Mwinkeu Tshiend satisfait de la reprise chaleureuse des cours dans sa province éducationnelle
Digiqole Ad

Les cours ont effectivement repris dans toutes les écoles de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 ce lundi 08 janvier 2024, conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024.

Se conformant à l’instruction de madame Christine NEPA NEPA, secrétaire général de l’ESPT, monsieur le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, Joseph Mwinkeu Tshiend a fait la ronde des écoles dans la matinée de ce lundi 08 Janvier 2024, pour se rassurer de l’effectivité de la reprise des cours, accompagné de l’IPP intérimaire, du dinacop provincial intérimaire et de ses collaborateurs.

D’après la lecture faite par le patron de l’epst au cours de sa visite, environ 99% d’élèves ont effectivement repris le chemin de l’école ce premier jour de la semaine.

Monsieur le directeur Joseph Mwinkeu Tshiend a encouragé les enseignants et élèves, à se mettre au travail, car le deuxième trimestre vient de commencer. Il a invité par la même occasion, tous les finalistes de la huitième éducation de base et ceux de la quatrième des humanités à mieux se préparer pour affronter les examens d’État.

Notons, la ronde a commencé à l’école primaire Imara, s’est poursuivie au complexe scolaire Anuarité, en passant par le Lycée Tuendelee et l’institut Uwezo. L’équipe a aussi visité le lycée Kiwele, le complexe scolaire Berackah et a clôturé au complexe scolaire Bellevue.

Heureux de constater que la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, instaurée par le chef de l’État, son Excellence monsieur le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi est en marche, monsieur le Proved a sensibilisé les enseignants sur la qualité de l’enseignement, la propreté dans les écoles et a félicité les parents qui ont envoyé leurs enfants à l’école aujourd’hui.

À la suite de la tournée de supervision, monsieur le proved a tenu une réunion d’évaluation de la journée avec les membres du comité provincial de l’epst, au cours de laquelle, il a recommandé de visiter les écoles de toutes les sous-divisions durant cette première semaine du deuxième trimestre, pour encourager les enseignants et motiver les élèves.

Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *