UNILU-SIC: Makal Kateng Didier obtient la mention « grande distinction » après soutenance publique de sa thèse

 UNILU-SIC: Makal Kateng Didier obtient la mention « grande distinction » après soutenance publique de sa thèse
Digiqole Ad

« Discours et identités dans les médias citoyens congolais. De l’énonciation discursive à la pragmatique de la communication en politique », tél est le sujet de la thèse de doctorat soutenue publiquement, ce mercredi 24 janvier 2024, par l’Assistant Makal Kateng Didier en vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lubumbashi.

Devant un jury costaud composé de trois Professeurs et Docteurs en Sciences de l’Information et de la Communication, Deux Professeurs et Docteurs en Sociologie, un Professeur et Docteur en Philosophie, et enfin un Professeur et Docteur en Sciences historiques, l’impétrant est resté égal à lui-même. Makal Kateng Didier a démontré que l’objet de sa thèse « vise à saisir et dégager le sens de l’explosion de l’expression populaire sur les questions politiques, perceptible depuis la massification des accès aux médias sociaux en République démocratique du Congo ».

Prenant la parole, le Professeur Jacky Mpungu Mulenda, Promoteur de cette thèse a loué cette dissertation en appréciant à juste titre l’impétrant Makal Kateng Didier qui a pris tout son temps pour expliquer « comment comprendre aujourd’hui la notion de l’opinion publique, la notion de l’espace public et le rôle du journaliste dans un espace public où tout se passe en l’absence du journaliste ». Le Promoteur s’est refusé de poser des questions. Un échange houleux s’en est suivi entre l’Assistant Makal Kateng Didier et tous les membres du jury. L’amphithéâtre s’est véritablement transformé en espace public scientifique.

Au total, 6 chapitres rédigés en 357 pages- textes et paratextes inclus- comportant 126 500 mots constituent la charpente de cette recherche de plusieurs années. Le travail est vanté par tous les membres du jury qui confirment qu’il s’agit là d’une œuvre intellectuelle rédigée avec sérieux. La recherche est scientifiquement acceptable à l’Université de Lubumbashi. Le Président du jury, le Professeur Jean-Marie Dikanga demande au Président de séance l’autorisation de se retirer pour délibérer. Après débat et délibération à huis clos, « grande distinction » est la mention donnée à l’Assistant Makal Kateng Didier par les membres du jury. Il entre ainsi dans le cercle des Docteurs en Sciences de l’Information et de la Communication.

C’est le Président de séance, le Professeur Gilbert Malemba N’sakila agissant au nom du Recteur empêché qui a conféré le grade académique de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication en faisant porter publiquement la toge à Makal Kateng Didier. L’émotion est vive, l’impétrant verse des larmes et dédie ce travail à toutes les générations futures.

Lushiactu.cd

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *