Épidémie de Choléra dans le Haut-Katanga1 : l’IPP Nicolas Nyange Bizy invite les chefs d’établissement à faire respecter les mesures de prévention et de protection dans leurs écoles respectives pour épargner les élèves et les enseignants

 Épidémie de Choléra dans le Haut-Katanga1 : l’IPP Nicolas Nyange Bizy invite les chefs d’établissement à faire respecter les mesures de prévention et de protection dans leurs écoles respectives pour épargner les élèves et les enseignants
Digiqole Ad

Considérant le communiqué officiel du ministère provincial de la santé du Haut-Katanga selon lequel, l’épidémie de choléra est bien déclarée présente dans toutes les zones de santé, monsieur Nicolas Nyange Bizy, inspecteur principal provincial de l’epst Haut-Katanga1 a invité ce mercredi 31 janvier 2024, tous les chefs d’établissement de sa juridiction, à faire respecter les mesures de prévention et de protection contre le choléra, pour épargner les élèves et les enseignants.

C’était au cours d’une tournée organisée dans les écoles de la sous-division éducationnelle de Lubumbashi 2, comprise entre la commune Katuba et celle de la Kenya, dans le cadre de la journée de l’itinérance décrétée chaque mercredi par son Excellence monsieur le ministre de l’epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Monsieur l’IPP qui a commencé sa tournée par le complexe scolaire Guilgal et l’école primaire Neema, a lui-même sensibilisé les élèves sur les nouvelles habitudes à prendre à l’école et à la maison, pour éviter d’être frappé par l’épidémie.

« Mes enfants, l’épidémie de choléra a frappé notre province, selon les informations du ministère provincial de la santé. Vous devez désormais prendre des nouvelles habitudes pour que vous ne soyez pas victimes de cette maladie qui tue. Vous la reconnaîtrez par la diarrhée et le vomissement, d’après les professionnels de santé. Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon, après avoir utilisé les toilettes. Assainissez votre cour scolaire, torchoner vos salles de classes, et ne mangez pas des aliments froids. Abstenez-vous de vous saluer avec la main, parce que le choléra est une maladie de mains sales. » A expliqué monsieur l’IPP.

Accompagné de monsieur Joël Kalumba, le diprocope intérimaire, monsieur l’IPP a repris le même exercice au complexe scolaire Tantine Marthe, dans les écoles primaires de l’athénée de la Katuba, notamment aux E.P 1, 2 et 3 de Katuba 2, Nyota ya Zaïre et Maadibisho.

Par cette démarche digne d’un responsable conscient de ses responsabilités professionnelles, monsieur Nicolas Nyange Bizy a ténu vivement à rappeler aux chefs d’établissement, l’urgence qui s’impose pour faire respecter scrupuleusement les mesures de prévention et de protection contre le choléra.

Poursuivant son itinérance, monsieur Nicolas Nyange Bizy est aussi passé à l’école primaire Tuelemishe, au complexe scolaire Anuarité et à l’école primaire Maua, où il a insisté sur l’hygiène scolaire telle que voulue par son Excellence monsieur le ministre de l’epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi, qui souhaite que le milieu scolaire soit régulièrement assaini, que les installations sanitaires soient entretenues chaque jour et que le salongo se fasse chaque samedi après les heures de cours.

« Il faut absolument protéger les enfants et le personnel enseignant contre les infections et l’épidémie de choléra. Cela nécessite l’assainissement de l’environnement de l’école. »

Au delà de la sensibilisation sur les mesures de prévention et de protection contre le choléra, monsieur l’inspecteur principal provincial a rappelé les instructions qui interdisent la perception des frais illégaux dans les écoles pendant la période des examens du premier semestre.

S’agissant de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, un accent prononcé a été mis sur sa perrenisation et son respect, devant tous les chefs d’établissement primaires publics.

Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *