CAN 2023: Un autre pachyderme sur la route du Léopard, la Côte d’ivoire et la RDC ont rendez-vous en demi-finale. Ce qu’il faut savoir de ce duel…

 CAN 2023: Un autre pachyderme sur la route du Léopard, la Côte d’ivoire et la RDC ont rendez-vous en demi-finale. Ce qu’il faut savoir de ce duel…
Digiqole Ad

D’une proie à une autre, la meute des Léopards fonce sur deux pachydermes successifs. Après avoir fait du Syli (éléphant) national de la Guinée leur victime en quarts de finale par une retentissante victoire de 3 buts contre 1, ce sont les Éléphants de la Côte d’ivoire qui sont cette fois-ci dans le repaire des fauves congolais comme écueil sur leur route vers la finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations.

Le pays hôte a réussi à se hisser dans le dernier carré de sa propre CAN au bout du suspense d’un match épique contre le Mali. Sortis de la phase des groupes par un salut marocain comme meilleurs perdants, les éléphants sont sur une série des qualifications à l’encens de la grâce surnaturelle qui s’élève de miracle en miracle. Après celui de Yamoussoukro pour éliminer en Huitièmes le Sénégal, tenant du titre, les hommes d’Emerse FAE ont encore fait chavirer les cœurs des Ivoiriens le samedi 3 février dernier pour venir à bout des Maliens en quarts de finale (2-1) à Bouaké. Totalement dominés par les Aigles, les Éléphants renversants vont égaliser vers la fin du temps réglementaire, et vont même réussir à arracher la victoire vers la fin des prolongations.

Comme ils en ont visiblement la lubie et l’énergie de gagner en souffrant, ils peuvent encore espérer réaliser l’exploit le mercredi 7 février 2024 en demi-finale face à la RDC à Ebimpé en comptant surtout sur le soutien de tous leurs compatriotes. Sachant que dans ce duel pour le Graal du football africain, les Léopards imbattables dans la compétition jusqu’alors vont à la chasse des Éléphants qui sont sur leur territoire. Cette affiche de demi-finale entre Ivoiriens et Congolais est tout aussi au goût du déjà-vu dans un passé récent comme en 2015 en Guinée Équatoriale, où les Éléphants renversaient les Léopards à cette même étape de la compétition (3-1) et remportaient leur deuxième sacre continental. Les deux équipes avaient encore rendez-vous à la CAN suivante au Gabon en 2017 pour se quitter dos à dos en phase des groupes (2-2), comme leur nombre des trophées dans leur palmarès à la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux grandes nations du football ont chacune deux étoiles remportées en 68 et 74 pour les Léopards et en 1992 et 2015 pour les Éléphants. Encore est-il qu’à la CAN, les Congolais atteignent pour la sixième fois de leur histoire l’étape de demi-finale.

Au-delà de l’adversité du rectangle vert, ce énième classique de la Coupe d’Afrique des Nations est surtout un rendez-vous entre deux pays amis et frères qui partagent en commun la culture autour de la musique. Et au dernier coup de sifflet de cette demi-finale ça promet d’être vibrant, les supporters de deux équipes vont exulter soit au rythme de la Rumba soit à celui du Coupé-décallé pour une qualification en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

James-Honoré NGANDU/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *