Politique : Moïse Yamba Tshilonde membre de Ensemble pour la République, désigné questeur du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga

 Politique : Moïse Yamba Tshilonde membre de Ensemble pour la République, désigné questeur du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga
Digiqole Ad

Les nouveaux députés provinciaux du Haut-Katanga, élus aux élections du 20 décembre 2023 ont été convoqués ce lundi 05 Février à l’Assemblée provinciale, à Lubumbashi, pour une séance plénière inaugurale de la législature 2024-2028.

Cette plénière extraordinaire a procédé à la mise en place du bureau d’âge présidé par Jean-Ladislas Umba Lungange, le doyen d’âge, Moïse Yamba Tshilonde et Julien Kasanya Kahenga les deux moins âgés, désormais président, questeur et rapporteur du bureau provisoire de l’organe délibérant.

C’est dans une salle pleine comme une huître que l’honorable Moïse Yamba Tshilonde a signé son entrée dans la cour des grands, en prenant un siège du bureau d’âge en tant que questeur du directoire. Cette désignation lui échoit de suite de la tradition qui veut que les benjamins siègent aux côtés du plus âgé.

En effet, issu de la souche pure de l’Ensemble pour la République, c’est avec les couleurs estampillées du leadership du président Moïse KATUMBI que Moïse Yamba ambrasse avec bravoure et responsabilité la tâche qui lui est confiée.

En tant que questeur, l’honorable Moïse Yamba Tshilonde aura une double mission : préparer, exécuter et contrôler l’exécution du budget de l’Assemblée ; gérer l’administration de l’Assemblée, ce qui sous-entend la gestion du personnel, droits sociaux des parlementaires et salariés, sécurité et gestion des moyens de fonctionnement des parlementaires et de leurs groupes.

Notons que conformément aux dispositions constitutionnelles de la République Démocratique du Congo, ce comité d’âge a entre autres mission : la validation des pouvoirs; l’élection et l’installation du Bureau définitif; mais aussi l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur.

Ce bureau provisoire aura pour mission de valider les pouvoirs des députés, élaborer et voter le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale et d’installer le bureau définitif.

Aussitôt installé, le président du bureau d’âge en a appelé à la conscience professionnelle de tous ses collaborateurs.

Dans son discours, Jean-Ladislas Umba Lungange, a demandé à tous les élus de travailler dans l’intérêt de la population. Il a aussi promis de préserver l’équité dans le traitement des dossiers.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *