Éducation/Lubumbashi : le nouveau centre de ressources numériques mis en place par l’APEFE, inauguré par la ministre provinciale de l’éducation à l’école primaire d’application

 Éducation/Lubumbashi : le nouveau centre de ressources numériques mis en place par l’APEFE, inauguré par la ministre provinciale de l’éducation à l’école primaire d’application
Digiqole Ad

L’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Lubumbashi a procédé à l’inauguration d’un centre des ressources numériques à Lubumbashi, mis en place en partenariat avec l’APEFE, sous le financement de la Coopération Belge. La cérémonie inaugurale a vécu ce vendredi 09 Février dans l’enceinte de l’École Primaire d’Application (EPA), devant les élèves et plusieurs invités.

Parmi les invités d’honneur, quelques autorités de l’éducation provinciale ont brillé de leurs présences, venues soutenir cette initiative qui vise à rattraper l’avancée de la science au tempo du progrès technologique.

Parmi ces autorités, madame le ministre provincial du Haut-Katanga en charge de l’éducation, Marie-Chantal Maleya Kilufya, l’Inspecteur Principal Provincial Nicholas Nyange et le Proved du Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend étaient présents.

Dans son mot d’introduction, le Directeur Général de l’ISP, le professeur Christophe Kaswala Nyambi, a indiqué que cette cérémonie est l’aboutissement d’un partenariat tripartite fort entre ISP, APEFE et l’EPST. Il a remercié l’APEFE d’avoir tenu parole et réalisé cette dotation en si peu de temps.

Prenant la parole à son tour, l’Administrateur de l’APEFE, Clément Tshibangu a, quant à lui, fait savoir que ce projet rentre dans le cadre de la convention de collaboration signée en Mars 2023 entre l’ISP et l’APEFE et qui s’est fixée trois axes prioritaire visant à assurer la formation d’enseignants en matière de didactique des disciplines, l’organisation de la recherche dans le domaine de la pédagogie en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement ainsi qu’appuyer et vulgariser les résultats des recherches par la rédaction et la diffusion des outils pédagogiques.

« Pour l’APEFE, l’ISP est considéré comme un acteur clé du changement en tant qu’institution de formation des formateurs. L’ISP contribue à l’ouverture de notre programme d’éducation de l’APEFE aux différentes recherches et ressources dans les domaines de la pédagogie et de la formation, a déclaré l’administrateur de l’APEFE.

Après les discours, les invités ont été accompagnés pour une visite guidée dans la salle juste après la coupure du ruban symbolique exécutée par Madame le ministre.

À l’intérieur, les invités ont découvert une salle multimédia pimpant neuve, dotée d’une vingtaine d’ordinateurs connectés à internet, ouverte à la formation sur l’usage du numérique.

“Le rôle de ce centre numérique est d’accueillir les enseignants, les étudiants et les élèves pour la formation à l’informatique et mener des recherches collaboratives sur internet” a fait savoir monsieur Tshibangu avant de formuler le vœu de voir ce projet persister et se maintenir dans le futur.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *