CAN 2023/RDC-RSA : Une médaille de bronze pour « bonifier le bon parcours » des Léopards !

 CAN 2023/RDC-RSA : Une médaille de bronze pour « bonifier le bon parcours » des Léopards !
Digiqole Ad

Sous la guidance de l’Éthiopien, Bamlak Tessema Weyessa, comme directeur de jeu désigné en remplacement du très contesté arbitre marocain, Redouane Jiyed ; les Léopards vont se mesurer aux Bafanabafana en match de classement, samedi 10 février 2024 au stade Le Félicia sur le coup de 22 heures.

Ce grand choc podiumable entre les deux demi-finalistes malheureux aurait même été l’affiche de la grande finale de cette 34e CAN de l’histoire n’eut été l’ombre cauchemardesque de leurs bêtes noires qui a arrêté leurs rêves dans le carré d’as. La RDC est tombée 0 contre 1 devant la Côte d’ivoire pendant que la République Sud-africaine chutait aux tirs au but face au Nigéria à l’issue d’un match nul de 1 but partout (1-1, 2-4 t.a.b).

A défaut de finir sur la plus haute marche du podium, ces deux grandes nations du football ont une autre occasion de partir de la Côte d’ivoire sur une bonne note. Pour Sébastien Desabre, l’objectif pour ce match de classement est d’aller jusqu’au bout et finir en beauté la compétition au cours de laquelle les Léopards bien qu’en reconstruction ont montré un visage séduisant. « Nous voulons bonifier notre bon parcours à cette CAN en décrochant une médaille », l’a déclaré le sélectionneur national de la RDC en conférence de presse d’avant-match.

Pour venir à bout des « Garçons » du pays arc-en-ciel qui ont la faveur des pronostics au vu des statistiques des dernières années sur ses hommes, le technicien français entend surtout, « à cette occasion en bronze », tourner son effectif pour apporter de la fraîcheur physique et mentale à sa tactique. Ce qui peut être du punch face à un adversaire toujours coriace devant la sélection nationale congolaise. L’historique des confrontations de cette opposition Centre-Sud sur différents tabloïds renseigne 1 victoire congolaise, 1 match nul pour 5 victoires sud-africaines dont la dernière en amical en septembre 2023 au pays de Mandela, avec Desabre comme patron du staff technique des fauves congolais.

Au-dessus du défi à relever, les Léopards, eux, ont rendez-vous avec l’histoire du classement à la Coupe d’Afrique des Nations ; les coéquipiers de l’emblématique Chancel Mbemba ont à honorer leur génération avec une 3e place dans cette compétition internationale comme l’ont fait leurs aînés en 2015 et en 1998.

James-Honoré NGANDU/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *