Le train de l’année scolaire 2024-2025 a commencé son voyage ce lundi 02 septembre 2024, conformément au calendrier scolaire 2024-2025. Les écoles publiques et privées agréées de toute la République ont ouvert leurs portes pour accueillir les élèves et reprendre avec les enseignements apprentissages.
Depuis la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement du cycle primaire dans les écoles publiques, par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des centaines d’enfants à l’âge scolaire ou même avancé, sont inscrits chaque année dans des classes du niveau élémentaire.
Pour cette année scolaire lancée avec fierté et une profonde détermination par son Excellence madame la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu Dinanga, la province éducationnelle du Haut-Katanga1 a enregistré à elle seule, 426 750 élèves dont 271 504 (filles) inscrits dans les écoles primaires publiques. Ces statistiques fièrement révélées par le directeur provincial Joseph Mwinkeu Tshiend, sont les résultats de la sensibilisation de parents sur l’importance d’envoyer tous les enfants à l’école, afin qu’ils bénéficient au même titre que leurs camarades, les avantages de la gratuité de l’enseignement du cycle primaire dans les écoles publiques.
À la cérémonie de lancement de cette année scolaire en province, le proved Mwinkeu a confirmé « qu’un accent particulier sera mis sur les enfants de certains coins de la province, privés d’éducation en raison de leur exploitation dans les mines, les champs ou le commerce. » A-t-il dit.
En République Démocratique du Congo, chaque année scolaire a un objectif précis à atteindre. Cet objectif, est considéré comme un thème national pour lequel toutes les énergies de responsables nationaux, provinciaux et sous-provinciaux sont concentrées afin de le réaliser jusque dans les moindres détails et produire des meilleures résultats qui favorisent considérablement la performance du système éducatif congolais.
La ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu Dinanga, a selon sa vision, placé le curseur pour cette année scolaire sur l’amélioration de la qualité de l’éducation, pour stimuler le développement socio-économique de la RDC.
Pour y arriver, a expliqué monsieur le proved Mwinkeu, cinq piliers directeurs qui traduisent la vision du gouvernement doivent obligatoirement être considérés et respectés. Il s’agit notamment du dialogue social avec les partenaires, du renforcement de l’administration, de l’investissement dans la formation et le développement professionnel des enseignants, de la promotion de l’équité et de l’inclusion, et de l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le responsable de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 a dans son speech de circonstance, au cours de la cérémonie de lancement organisée au collège Tutazamie à Likasi, fait savoir aux uns et aux autres que les cinq piliers communiqués par la ministre de tutelle pour permettre l’atteinte de l’objectif de l’année, sont d’office considérés comme le cheval de bataille pour les autorités éducationnelles.
Par ailleurs, il faut souligner que le calendrier scolaire 2024-2025 prévoit nombre total de 222 jours des enseignements pour les cycles primaires et secondaires.
Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET