RDC: Découvrez qui fut monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku à qui Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages

habarikweri.net
2 Min Read

Mgr Tshibangu Tshishiku est né le 24 avril 1933 à Kipushi, localité de la province du Haut-Katanga. Il est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’Université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’Université catholique de Louvain en 1962.

En 1965, il est nommé professeur à l’Université Lovanium. Prélat de Sa Sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Il sera ensuite nommé recteur de l’Université Lovanium, de 1967 à 1971 et de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et, depuis, il a exercé les fonctions de président du Conseil d’administration des universités du Zaïre, avant de travailler aussi pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental.

Ce mardi au Palais du peuple, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu les derniers hommages à feu Mgr. Tharcisse Tshibangu Tshishiku, décédé à Kinshasa le 29 décembre dernier, des suites d’une maladie.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie funéraire, le Chef de l’État a salué et réconforté les membres de la famille de l’illustre disparu, peu après avoir déposé sa gerbe de fleurs.

Feu Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été décoré à titre posthume, admis au grade de Grand cordon de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba aux termes de l’ordonnance présidentielle du 11 janvier 2022.

Gedeon ELONGA/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *