« Après les deux éditions, le GSAD a pratiquement rattrapé la vision de notre gouvernement qui a souligné la nécessité de pouvoir inclure l’industrie dans le secteur agricole pour une exploitation plus intelligente qui facilitera la transformation de l’économie de notre pays », a déclaré Teddy Kolly, fondateur du Grand Salon de l’agro-business et du digital, lors d’une conférence de presse tenue le Lundi 19 Août 2024 à Lubumbashi.
Organisée dans le cadre cosy de Pullman Hôtel grand Karavia, cette conférence de presse avait pour objectif de familiariser le public aux différents axes d’activité du GSAD et, confirmer par la même occasion la tenue de la troisième édition prévue du 21 au 23 Août à Lubumbashi.
Parmi les participants à cette conférence, plusieurs cadres d’entreprises ont brillé par leur présence, ainsi que différents partenaires du GSAD dont Ecobank et ANAPI qui sont parmi les grands sponsors au GSAD 2024.
Devant leur audience, les organisateurs du GSAD ont présenté les 6 axes prioritaires autour desquels les acteurs des différents secteurs industriels vont échanger durant les 3 jours de la troisième édition.
Parmi ces axes de priorité, l’energie, les infrastructures routières, le transport, les banques dans le financement et l’investissement, les nouvelles technologies numériques et le développement durable, feront l’objet de ce grand rendez-vous du GSAD.
À en croire Monsieur Teddy Kolly, les 6 axes prioritaires sont considérés comme les pôles d’attraction majeurs pour le développement stratégique du secteur agricole en République Démocratique du Congo.
L’énergie étant un facteur prioritaire, il constitue un élément clé dans la modernisation du secteur agricole tout comme les infrastructures routières qui vont non seulement renforcer la résilience des agriculteurs face aux crises du trafic mais aussi améliorer le large éventail d’installations, allant des routes et des systèmes d’irrigation aux entrepôts et aux marchés.
« Le Congo a une place centrale dans le continent avec ses neufs pays limitrophes, et nous pouvons réellement nous positionner sur le plan économique en terme d’approvisionnement comme un grenier incontournable « , a renchérit Monsieur Jonathan, membre du GSAD en charge de partenariat.
Après cette brève présentation, s’en est suivi une séance de question-réponse où me public a assouvi sa soif d’en savoir plus sur les prévisions de la prochaine édition qui démarre ce 21 Août.
En rappel, depuis sa création, le GSAD met l’Agriculture et le Digital au centre des réflexions avec les experts chaque année, dans des panels strategiques.
Dans un débat productif, les panelistes offrent au public les opportunités et les méthodes pour surmonter les défis des secteurs qui font battre le cœur de l’économie nationale.
La troisième édition se tiendra à Pullman Lubumbashi du 21 au 23 Août et la particularité de cette nouvelle édition, a rappelé Teddy Kolly, sera l’organisation des master-class pour procéder au renforcement des capacités des acteurs du secteur agricole.