Lancée sous l’initiative de la Fondation Denise Nyakeru, la Bourse « Excellentia Wantanshi » a franchit son rubicon de succès en soumettant 542 candidats au test de pré-sélection ce dimanche 27 Octobre 2024.
Organisé grâce au concours du gouvernorat du Haut-Katanga, ce test de pré-sélection a vécu dans l’enceinte de l’Université protestante de Lubumbashi, où 542 lauréats ayant obtenu la note minimale de 75% à l’examen d’État, et venus de tous les six territoires de la province du Haut-Katanga ont affronté les épreuves lancées officiellement par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

L’initiatrice de la bourse Excellentia, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est dite fière de la tenue dans le Haut-Katanga de ce programme qui encourage l’excellence sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et dit vouloir mettre en lumière les réussites des lauréats et leur offrir l’opportunité de poursuivre les études supérieures dans des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, les mines, l’ingénierie et tant d’autres pour le développement de la province du Haut-Katanga.
» La bourse Excellentia Wantanshi n’est pas seulement une bourse, mais une véritable clé qui pourrait vous ouvrir les portes de votre avenir tout en vous donnant les possibilités de contribuer au développement de votre province et de notre pays. Cette édition spéciale est une opportunité pour vous de démontrer tout votre potentiel. Alors je vous lance un autre défi, réussir à ce test vous permettra de bénéficier de cette bourse. » A-t-elle conscientisé.

Prenant la parole devant les impétrants prêts pour le challenge, le gouverneur de la province a donné son boost de motivation en rappelant aux candidats qu’ils sont l’excellence intellectuelle sur laquelle compte le Haut-Katanga pour son développement. Le chef de l’exécutif provincial n’a pas manqué l’occasion pour féliciter également la première dame Denise Nyakeru pour le programme « Excellentia Wantanshi » qui va permettre aux distingués de poursuivre leurs études dans les meilleures universités du monde.
« Le pays a besoin de vous. L’excellence de cette organisation est le fait qu’elle met en lumière la jeunesse. Aucun pays au monde ne peut se développer sans l’apport de la jeunesse, une jeunesse éduquée et encadrée. Nous comptons sur vous pour développer notre pays. » a déclaré Jacques Kyabula, attirant ainsi l’attention sur l’opportunité unique que représente la Bourse « Excellentia Wantanshi »

Cette cérémonie a été faite en présence des autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1, notamment le ministre provincial de l’éducation Georges Kandinga Mulundule, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’ipp Nicolas Nyange Bizy qui étaient fières d’accompagner les meilleurs lauréats de leur province.
Les candidats ont affronté un total de 100 questions pour un test de 100 minutes.