Haut-Katanga: le maire de Lubumbashi est suspendu de ses fonctions

habarikweri.net
2 Min Read

Monsieur Robert Lubaba BULUMA, maire de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, est suspendu de ses fonctions, ce lundi 24 janvier 2022, par le vice-premier ministre et ministre chargé de l’intérieur, sécurité et décentralisation.

La nouvelle est confirmée par l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) que dirige maître Georges KAPIAMBA, sur son compte Twitter dans la soirée du lundi 24 janvier 2022.

« Le Maire de la Ville de Lubumbashi vient d’être suspendu de ses fonctions et enjoint de se rendre à Kinshasa, par le VPM Intérieur, pour avoir entretenu la confusion dans le traitement de la requête de manifestation du parti politique AFBC à Lubumbashi; peut-on lire sur le compte tweeter de ACAJ.

Le maire Lubaba qui vient d’être suspendu, est également accusé localement de n’avoir aucune politique de gestion d’une deuxième ville du pays, qui se meurt tous les jours.

Plusieurs mouvements citoyens ont marché plusieurs fois à Lubumbashi pour réclamer son remplacement, l’accusant d’être un « maire incompétent » qui n’a pas réussi à se démarquer de ses prédécesseurs dans la gestion de la ville.

À l’annonce de cette nouvelle, plusieurs lushois interviewés par la rédaction de Habarikweri.net se réjouissent en expliquant que la ville est délivrée, et maintenant le président Félix pourra nommer celui qui travaillera selon sa vision, pour améliorer les choses

« C’est une nouvelle que nous attendions tous; qui ne sait pas qu’à Lubumbashi on en avait assez avec un maire qui ne sait par où commencer pour faire améliorer les choses. Nous demandons au président de nommer un maire compétent et travailleur acharné cette fois-ci. La ville de Lubumbashi mérite mieux que celui qu’elle a maintenant ; »s’est exprimé un membre du mouvement citoyen sous l’anonymat.

Gédéon ELONGA/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *