Kwilu/Environnement : désormais, vendredi sera une journée consacrée au salongo pour toute la province ( Erick Mundundi )

habarikweri.net
3 Min Read

Le commissaire général en charge de l’environnement de la province du kwilu, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 dans la ville de Bandundu, l’assainissement de la province à travers l’opération dénommée « vendredi salongo. » Cette annonce était faite à l’occasion d’une tournée organisée dans la ville de Bandundu précisément à la mairie et aux trois communes, où lui-même le patron de l’environnement est allé remettre le communiqué portant la décision de rendre l’environnement sain afin afin éviter plusieurs maladies épidémiologiques à toutes les filles et tous les fils du Kwilu.

À la mairie de la ville, malgré l’absence du maire, Erick Mundundi a tout de même déposé son communiqué, puis s’est entretenu avec les vendeurs du marché centrale de Bandundu où il a fait un constat amer.

Les vendeurs de ce marché ont adhéré sans condition, à l’initiative par le biais des responsables du comité du marché.

Ils ont par la même occasion dénoncé la suspension illégale de ce comité sans avoir installé un comité provisoire, l’une des causes de l’insalubrité avancée du marché.

Dans la commune de Disasi, Erick Mundundi s’est entretenu avec le bourgmestre Espérant Sanduku qui a promis de prendre un arrêté municipal portant application de cette décision.

Même chose dans la commune de Basoko où le bourgmestre titulaire était absent, l’adjoint a reçu le commissaire en charge de l’environnement et ont eu un entretien fructueux.

Quant à la commune de Mayoyo, à l’heure de l’arrivée de la délégation conduite par le commissaire chargé de l’environnement, le bourgmestre était déjà en réunion avec les chefs des quartiers et cellules pour la même cause; occasion pour Erick Mundundi de féliciter Papy Bula, bourgmestre de Mayoyo pour sa bravoure, avant de sensibiliser les dirigeants des quartiers, cellules et avenues sur l’importance du salongo.

Erick Mundundi a aussi été reçu par le directeur de la prison centrale du cinquantenaire de Bandundu; les deux personnalités ont échangées sur les conditions environnementales de la prison avant de faire une visite où il a constaté le manque de la fosse septique.

Érick Mindundu a invité la population de la province du Kwilu et celle de la ville de Bandundu en particulier, de s’approprier de cette opération.

« Je demande à la population du Kwilu de s’approprier cette opération « vendredi Salongo » pour le bien de tous; aux autorités, je demande de veiller pour l’application de mon instruction, afin de rendre notre environnement propre ». A-t-il dit.

David Mayele/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *