EPST: Jean Tshisekedi Kabasele proved du Kongo-Central2, a présenté ses civilités au chef spirituel de l’église Kimbanguiste à Nkamba

habarikweri.net
4 Min Read

Très attaché aux valeurs chrétiennes, le proved Jean Tshisekedi Kabasele s’est rendu ce jeudi 20 janvier 2022, à Nkamba Nouvelle Jérusalem, où il a été reçu par son Eminence chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste.

Papa Simon Kimbangu Kiangani à qui le Proved a présenté ses révérences les plus profondes a imploré la miséricorde céleste sur son fils durant son mandat à la tête de la Province éducationnelle du Kongo Central2.

Conduit par le Coordinateur Sous-provincial des Écoles Kimbanguistes à Mbanza-Ngungu, le proved Tshisekedi a eu l’honneur d’échanger en tête-à-tête avec son Éminence Simon Kimbangu sur diverses questions d’intérêt commun, dans le cadre du Partenariat éducatif conclu entre l’Etat et l’Eglise.

Les deux personnalités ont en effet, fait un bref tour d’horizon des défis majeurs à relever pour redynamiser la gouvernance des écoles, particulièrement celles du réseau Kimbanguiste au Kongo Central2 en vue de booster un système éducatif efficient.

Très content par la visite lui rendue par le proved, le père spirituel de l’Eglise Universelle Kimbanguiste a ému son hôte en ce sens qu’il a vu en lui l’expression d’une des professions du Prophète Simon Kimbangu qui, en 1921, voyait l’homme noir prendre la place du blanc et accomplir des hautes charges publiques.

Ainsi fixé, Jean Tshisekedi s’est résolu de se rapprocher de l’Eglise en toutes circonstances.

La délégation de Chefs d’établissements de la ville Sainte ont aussi présenté leurs civilités au proved, dans la luxueuse salle d’attente MOKOTO où le proved et toute sa délégation étaient conviés au restaurant pour un déjeuner d’accueil.

Faisant d’une pierre deux coups, le Proved leur a accordé une causerie morale en présence de leur Coordinateur et de son secrétaire ainsi que de Madame la Conseillère résidente des ECK à Nkamba.

Aussi, il les a exhortés au sacrefice et à la rigueur dans la gestion de leurs écoles respectives. Sur ce, il leur a rappelé le vœu le plus cher de son Excellence Tony Mwaba pour le sous-secteur de l’EPST, laquelle vision est de rompre avec toute sorte d’antivaleurs qui ont longtemps fissuré l’édifice du système éducatif en RDC.

L’occasion étant indiquée, le proved a informé ces Chefs d’établissements que la prime de la gratuité promise par le Gouvernement de la République est déjà disponible dans tous les établissements bancaires payeurs des agents de l’EPST.

Profitant de son séjour à Nkamba, le proved Jean Tshisekedi s’est, par une visite guidée qui y était organisée en sa faveur, d’abord rendu au somptueux Musée, un édifice religieux qui plante le décor d’une Ville Sainte. En suite, au grand Temple Universel et enfin, au Site d’Eau bénite de Nkamba.

Cette visite qui a beaucoup édifié le proved, lui a servi de déclic pour renforcer la gestion de son entité qu’Il entend asseoir sur deux principes : le premier étant celui de rendre à César ce qui lui revient, c’est-à-dire la rigueur dans le travail et le respect des instructions officielles. Et le deuxième celui de rendre à Dieu ce qui est à Dieu: la culture de la paix et de l’amour du prochain; convictions tirées de ce principe implacable de l’Eglise : Bolingo-Mibeko-Mosala.

Pour le proved Tshisekedi, les jours à venir seront déterminants pour poursuivre ce qu’il a entrepris à Nkamba où, lui et sa suite ont passé nuit à la maison d’accueil dite « NZO À MINTINU », la Maison des rois.

Rédaction.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *