EPST: le proved du Kasaï-Oriental1 dévoile son plan de travail aux chefs d’établissements de sa juridiction

habarikweri.net
4 Min Read

Monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend, le directeur provincial de l’EPST Kasaï-Oriental1, s’est entretenu pour la toute première fois depuis sa prise de fonction à Mbuji-Mayi, avec tous les chefs d’établissements de cette province éducationnelle, dans la grande salle du Centre MPOKOLO WA MOYO, le jeudi 13 janvier 2022.

Après s’être présenté, devant toute l’assistance, le proved les a entretenu sur le respect des lois et textes régissant le sous secteur de l’EPST, dans le but de les rappeler essentiellement qu’un État dit de droit, a besoin d’acteurs respectueux de la loi établie.

Les chefs d’établissements scolaires de Mbuji-Mayi

Tout en leur exposant son plan de travail de l’année civile 2022 en année du « Redressement du sous secteur de l’EPST » par la lutte contre les antivaleurs ainsi que la consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend a insisté sur l’implication de chaque chef d’établissement à veiller sur la réussite totale de la gratuité de l’enseignement de base, et l’éradication complète de toutes sortes d’antivaleurs dans leurs établissements scolaires respectifs.

« Cette année scolaire 2021-2022, est une année du redressement de notre sous-secteur de l’EPST, selon que l’excellence Tony le veut ardemment. Évitez toutes sortes d’antivaleurs dans vos établissements. Que chacun de vous veille à ce la gratuité de l’enseignement de base réussisse là où il est chef, car c’est pour le bien de nos enfants que cela a été rendu officiel. » S’est-il exprimé.

Poursuivant son speach devant ses administrés, le proved du Kasaï-Oriental1 a fait savoir qu’il n’acceptera pas en aucun cas, les violences basées sur le genre en milieu scolaire, la corruption, la fraude, le trafic d’influence et surtout l’ingérence de la politique dans l’administration de l’EPST dans sa province éducationnelle.

« Messieurs les chefs d’établissements, nous pouvons bien nous mettre d’accord qu’il n’est pas possible d’évoluer dans la fraude, le trafic d’influence, la tolérance des violences basées sur le genre dans les milieux scolaires, aussi et surtout l’ingérence politique dans l’administration. Voilà pourquoi je vous invite à lutter contre toutes ces choses pour redorer l’image ternie de notre sous-secteur.  » A-t-il insisté.

Les chefs d’établissements scolaires de Mbuji-Mayi en réunion avec leur proved dans la salle Mpokolo wa Moyo

Il les a sensibilisé sur les frais bulletins scolaires et frais minervals, la validation gratuite de bulletins scolaires par la SERNIE, le respect de l’arrêté sur la fixation des frais de scolarité pour l’exercice 2021-2022, et le respect du calendrier scolaire ainsi que du programme d’enseignement.

Parce que ça valait la peine de le rappeler, saisissant de l’opportunité de cette réunion, le proved a invité chaque chef d’établissement au respect des textes, au professionnalisme, à la rigueur et l’excellence dans l’exercice de leurs fonctions, faute de quoi les sanctions administratives seront réservées aux contrevenants, en rappelant que nul n’est au dessus de la loi.

« Je vous invite au respect des instructions, des textes qui régulent notre administration, à la rigueur et le professionnalisme dans ce que vous faites. Nous sommes tous appelés à nous soumettre à cela, faute de quoi, nous allons subir la rigueur de la loi. Je vous renouvelle mes vœux de bonne santé, et de réussite pour cette nouvelle année. »A-t-il conclut.

Gedeon ELONGA/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *