RDC/Santé: le personnel non médical et administratif du secteur public appelé à suspendre la grève.

habarikweri.net
2 Min Read

Enfin, une lueur d’espoir pour les professionnels œuvrant dans le secteur de santé; après 6 mois de grève sèche décrétée par le personnel non médical et administratif du secteur public, un protocol d’accord est finalement signé entre gouvernement Congolais et banc syndical ce jeudi 20 janvier 2022. La nouvelle est relayée par les délégués syndicaux qui ont en même temps appelé à reprendre le service dès le lundi 24 Janvier 2022 sur l’ensemble du territoire national.

 » Nous sommes très ravi de savoir que nos revendications trouveront bientôt une réponse de la part du gouvernement. Nous attendons ce lundi pour reprendre le travail ». Indique une assistante infirmière rencontrée dans la zone de santé de Kampemba à Lubumbashi.

Pour le syndicat du personnel non médical du secteur public, il n’est pas question pour l’instant de baisser les armes. A précisé Robert LUMPUNGU, l’un des signataires de ce mouvement de grève.

« Suspendre la grève, ne veut pas dire lever la grève. Nous attendons la réaction du gouvernement. il nous a habitué à signer les accords sans pour autant les respecter. Actuellement on peut compter plus de 10 accords signés qui n’ont jamais été respectés. » A-t-il fait savoir.

Cet engagement du gouvernement congolais, répond sur les principales revendications qui ont conduit à la grève décrétée sur toute l’étendue du territoire national, c’est entre autres : l’augmentation du barème salarial, la promotion de grade, ainsi que l’inscription des nouvelles unités sur la liste de paie.

Héritier Mubanga/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *