Lubumbashi/Justice: le tribunal de paix de Lubumbashi se déclare non saisi dans le dossier Ferme Espoir de Joseph Kabila et maître Timothée Mbuya

habarikweri.net
3 Min Read

Le tribunal de paix de Lubumbashi-Kamalondo s’est déclaré non saisi à l’ouverture du dossier qui oppose la ferme Espoir, appartenant à la famille de l’ancien chef de l’État de la RDC Joseph Kabila, à l’activiste des droits de l’homme Timothée Mbuya ce lundi 10 janvier 2022.

Motif de la décision, maître Timothée Mbuya n’a pas été saisi selon les normes, car « la citation est parvenue à son adresse professionnelle et non à son domicile », précise sa défense.

Les avocats de la ferme Espoir déclarent que cet activiste des droits de l’homme, « est auteur des propos qui constituent une infraction d’imputation dommageable dans l’affaire de ses limites avec le Parc National de Kundelungu ».

Au sortir de l’audience, Maître Timothée Mbuya affirme avoir constaté quelques irrégularités dans la procédure, irrégularités qui devraient être corrigées pour que le dossier évolue. Il précise que le travail qui a été fait, était un travail pour la communauté.

« La ferme Espoir ne nous a pas atteint personnellement, il y a eu quelques irrégularités de la procédure de la citation directe. Je pense que la ferme Espoir va relancer la procédure et que prochainement nous viendrons donner les détails du travail que nous avons fait et dont le rapport a été publié. C’est dans le cadre de la protection de l’environnement dont nous avons le devoir constitutionnel; si c’est pour ce travail qu’il nous faut faire la prison, nous sommes bien prêt à la faire, » a-t-il expliqué à la presse.

Justicia Asbl, une structure de défense et de la promotion des droits de l’homme dont maître Timothée Mbuya est coordonnateur, avait dans un communiqué de presse du 30 septembre 2021, évoqué la question de spoliation manifeste du Parc National de Kundelungu par la ferme Espoir (Ranch de Kundelungu). Cette dernière a érigé une clôture, selon Justicia Asbl, au delà de ses limites en privant le parc de la faune et la flore de sa grande étendue, ainsi spoliée en violation de la loi. La ferme Espoir, s’est permise d’allonger irrégulièrement ses limites en empiétant celles du parc national de Kundelungu, accusait l’association dans un communiqué.

Pour la ferme Espoir, il s’était agi, dans le rapport publié par Justicia Asbl, des propos qui constituent une infraction d’imputation dommageable, raison pour laquelle ils ont décidé de porter le dossier en justice.

Gédéon ELONGA/HABARIKWER.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *