Beni : Une nouvelle attaque des ADF à Luanoli Watalinga a fait d’importants dégâts matériels

habarikweri.net
3 Min Read

Les rebelles ougandais des ADF ont attaqué la localité de Luanoli, près de Nobili, dans la chefferie de Watalinga, territoire de Beni (Nord-Kivu), dans la nuit du mercredi à jeudi 13 janvier 2022.

Au cours de cette attaque, plusieurs dégâts ont été enregistrés, d’apres mwami Pascal Saambili, chef de la chefferie Watalinga.

Plusieurs maisons, et une structure sanitaire de la place ont été pillées avant d’être incendiées par ces rebelles informe-t-il.

Avant l’assaut des rebelles, le personnel soignant et les malades internés dans un centre de santé de référence, ont réussi à s’échapper; rapporte notre source:

« Les ADF ont signé une attaque à Luanoli, où ils ont incendié le centre de santé de référence et des maisons de la population. Ils ont emporté des médicaments et des biens de commerce. Les malades et le personnel soignant ont réussi à s’échapper. Pour le moment il n’y à aucun dégât humain signalé. Nous félicitons l’intervention des militaires FARDC pour limiter les dégâts; » a dit le Mwami Pascal Saambili

Madame Zawadi, présidente des forces de Wataling explique que cette attaque a été à la base d’une psychose dans le chef des habitants. Nombreux ont pris fuite pour des zones supposées sécurisées:

« Cette attaque intervient pendant que les forces armées congolaises et ougandaises mènent des opérations conjointes dans cette partie. La société civile s’interroge sur l’efficacité desdites opérations, étant donné que l’ennemi a depuis un certains temps, intensifié des attaques contre des civils dans cette partie. » A-t-elle dit.

Mercredi 12 janvier 2022 au moins sept (7) civils ont été tués par des mêmes rebelles ADF, à Kisima, dans le groupement Malambo en secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Les victimes ont été rencontrées par des rebelles pendant qu’elles se rendaient dans leurs champs respectifs. Les forces vives appellent des militaires FARDC à revoir leurs stratégies de protection des civils dans cette partie. Notons par ailleurs qu’aucune communication n’a encore été faite par l’armée à ce sujet.

Aristote KAKE/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *