Ituri: le cofondateur de « la milice Codeco » a été arrêté et présenté au gouverneur militaire par les FARDC

habarikweri.net
3 Min Read

Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont annoncées avoir mis la main sur un féticheur et cofondateur de la milice codeco à Wada, une localité de la chefferie de Walendu Tatsi territoire de Djugu en ituri.

Ce chef rebelle du nom de l’Ami Litso Osaka Alias savant a été présenté au gouverneur de province ce lundi 10 janvier 2022 avec 6 autres miliciens de codeco arrêtés par les services de sécurités.

D’après le lieutenant Jules Ngongo porte porte-parole de l’armée en Ituri, tous ont été arrêtés par les éléments fardc lors d’une patrouille de combats menée dans la localité après des affrontements ayant opposés l’armée loyaliste aux rebelles codeco .

Ce combattant a avoué avoir servi la milice de codeco pendant beaucoup de temps et il a promis d’apporter sa contribution pour sensibiliser les membres de ladite milice à quitter la brousse pour adhérer d’adhérer au processus de désarmement, démobilisation, réinsertion sociale et stabilisation p-ddrcs .

« Étant cofondateur de codeco, je veux que cette geurre finisse; c’est pourquoi je vais m’associer au gouvernement pour sensibiliser d’autres miliciens à quitter la brousse. Porte-parole Bassa, porte-parole adjoint Ngadja, vous écoutez ma voix, remettez vos armes au gouvernement, nous devons faire la paix; » s’est-il exprimé.

Cependant l’autorité provinciale de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny,
salue le travail abattu par les services de défense et sécurité, tout en sensibilisant sa population à se désolidariser de tous les groupes armés qui sèment la désolation:

« Je salue la bravoure de nos vaillants soldats et la qualité de leur travail. Je vous appelle, vous la population de l’Ituri, à rester très vigilante et à se désolidariser avec les groupes armés négatifs qui écument la région. Je rappelle aux groupes armés encore que, ceux qui ne vont pas adhérer au processus de désarmement démobilisation réinsertion sociale se verront traqués par les fardc; » a-t-il expliqué.

Il sied de rappeler que ces miliciens codeco avaient été arrêtés dépuis le 04janvier 2022 et sont pour le moment entre les mains de service de renseignement pour exploitation .

Aristote KAKE/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *