Likasi/ESU: Un grand séminaire de formation sur le LMD a été organisé à l’ISPT/Likasi

habarikweri.net
3 Min Read

Ce samedi 08 janvier 2022, il a été organisé un séminaire de formation sur le système éducatif LMD qui est désormais officiellement lancé dans toutes les universités de la République Démocratique du Congo.

L’objectif de cette session formative était de disposer l’esprit des formateurs à bien gérer la transition vers le LMD; voilà pourquoi toute la crème intellectuelle, réservoir du savoir constitué du personnel académique et scientifique de l’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Likasi du secteur privé et public avait pris part active.

Ces assises qui avaient pour thème : « Enseigner autrement, évaluer autrement, » étaient sous la guidance du recteur de l’Université de Likasi, le professeur ordinaire Esaïe MBUYA MUKOMBO, qui est également président de la sous conférence des chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et universitaire de Likasi.

Prenant la parole devant plusieurs différents invités qui étaient présents dans la salle, le professeur Esaïe Mbuya MUKOMBO rappelle que des formateurs sont la clé de la réussite du système LMD à
Likasi.

« En votre qualité de formateurs, vous êtes la clé de la réussite de ce système LMD, ici à Likasi; a-t-il expliqué.

« C’est en quelque sorte une responsabilisation que vous avez en tant que formateurs.
La bonne moisson à attendre de son application dépend de vos compétences en savoir, savoir-être, savoir-faire et savoir-faire faire » a renchérit le professeur Esaïe Mbuya Mukombo.

Les éminents professeurs TSHINYAMA KADIMA, Kalumba Jacques, Banywesize MUKAMBILWA Emmanuel et Francine ILUNGA KABEYA se sont faits le plaisir d’élucider différents sous thèmes inscrits au programme:

« LMD, un enseignement par compétence, LMD, enseigner et évaluer autrement, semestrialisation, unités d’enseignement et crédits. »

La matière a jailli et sur des nouvelles et bonnes bases, s’entame l’année académique 2021-2022 conformément aux réformes.

S’en est suivi le débat fructueux qui a favorisé l’éclaircissement de tous les points, avant que le président de la sous conférence ne déclare close cette activité qui s’est voulue salvatrice pour le corps académique et scientifique de l’ESU à Likasi.

C’est la salle Palangi de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique, ISPT-LIKASI qui a accueilli cette grande activité du monde academique et scientifique.

TOM A TOM TOM/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *