Kwilu/EPST: les enseignants désactivés du fichier de paie ont marché à Bulungu pour réclamer leur réactivation

habarikweri.net
3 Min Read

Les enseignants désactivés du fichier de paie dans la province éducationnelle Kwilu2 étaient dans la rue ce samedi 22 janvier 2022 à Bulungu dans la province du Kwilu pour réclamer leur réactivation afin d’être payés.

Enseignants, élèves voir même des étudiants de quelques institutions de l’ESU ont pris part à cette marche non autorisée par les autorités de la place.

Une fillette élève parmis ceux qui ont marché, a été légèrement blessée et conduite à l’hôpital a fait savoir l’administrateur du territoire, Bernardin Mbwankimi.

Interrogé par la rédaction de Habarikweri.net, l’administrateur du territoire dit avoir été surpris d’apprendre que les enseignants marchaient alors qu’il revenait d’une mission d’inspection avec une délégation chinoise ainsi que le ministre provincial en charge des infrastructures et travaux publics.

« J’étais en déplacement avec une délégation de chinois et le ministre des ITPR sur la route de mikoso; aussitôt arrivé, j’apprend qu’il y a marche des enseignants désactivés pendant que je n’étais pas saisi au préalable, » s’exclame-t-il.

Monsieur Bernardin explique que s’il y avait marche, les organisateurs devraient d’abord commencer par informer bureau du territoire enfin de prendre des dispositions sécuritaires pour les encadrer comme l’exige la loi.

L’administrateur de territoire a condamné par cette même occasion, l’utilisation des élèves pour qu’ils prennent part à la marche.

« Pourquoi associer les élèves et étudiants non concernés à une marche des enseignants ; je condamne avec dernière énergie cette manière de faire. Étant parent, j’ai demandé qu’on amène l’enfant blesseà l’hôpital. La police est intervenue pour disperser les manifestants vu que leur marche n’était pas autorisée. S’il y a des personnes interpellées, elles seront relâchées mais jusqu’à présent le colonel m’a dit qu’il n’y a rien ». S’est-il expliqué.

Selon l’administrateur, c’est quand la police est arrivée pour disperser les manifestants qu’ils ont commencé à jeter des pierres sur les policiers bien qu’ils sont restés professionnels, chose qui a occasionnée la blessure de l’élève.

Il sied de rappeler qu’après la grève des enseignants à la rentrée scolaire, le ministre Tony Mwaba Kazadi avait pris un arrêté désactivant quelques enseignants du fichier des paies.

David Mayele/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *