ESU: Le système LMD s’annonce difficile à être adapté

habarikweri.net
2 Min Read

L’ année académique 2021-2022 est une année de basculement vers le système Licence Master Doctorat, dans l’ensemble de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC. Un nouveau système auquel l’étudiant doit être au centre de tout apprentissage. C’est-à-dire, il faut remplacer les savoirs théoriques par les compétences, mais en même temps, privilégier la charge du travail, en lieu et place de la charge horaire.

Franck, étudiant à l’Université de Lubumbashi, va pour sa toute première fois, faire face au système LMD qu’il ne comprends jusque-là pas.

 » On nous dit que le Système LMD c’est faire plus de pratiques que des théories, voilà ce que je sais. » A avoué ce jeune étudiant rencontré à la faculté des lettres.

Mais du côté des personnels scientifiques, la difficulté réside dans le changement d’appellation, mais avec le temps, tout sera harmonisé; nous a laissé entendre Madame Lydie, responsable dans un institut d’enseignement supérieur.

Pour le professeur Jean-Marie Kanda , doyen de la faculté de polytechnique de l’UNILU, le défi à relever avec le système LMD est d’ordre organisationnel, infrastructurel et surtout, celui de la cogestion du système PADM où l’enseignement était au centre de la formation.

Pour l’instant, la rentrée académique 2021-2022, telle que prévue pour le 10 Janvier 2022 n’est toujours pas effective dans le secteur public à Lubumbashi. Ce qui porte à croire que le mot d’ordre du syndicat appellant à la grève du personnel scientifique, semble être respecté.

L’application effective du système LMD dans l’enseignement supérieur et universitaire sur l’ensemble du territoire national est parmi les 329 résolutions et recommandations issues des états généraux de l’ESU organisés en Octobre 2021, dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la Province du Haut-Katanga.

Héritier Mubanga/HABARIKWER.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *